Accueil > Blog > Evolution du chômage en juillet 2017

Evolution du chômage en juillet 2017

vendredi 25 août 2017, par Patrick Cotrel - - -

Les annonces :
La Ministre du travail avait annoncé, dès juin, qu’elle ne commenterait plus les chiffres mensuels du chômage. Bien lui en a pris, puisque ce mois-ci, presque tous les indicateurs sont au rouge.
Sur un mois, le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de près de 35 000 (+1,1%) et atteint 3,518 millions. Sur un an, cette augmentation est de 0,33%.
Pour l’ensemble des cat A, B et C, l’augmentation par rapport à juin est de 58 800 (+1,1%) et atteint 5,621 millions. Sur un an elle est de 3,29%.
Les tendances :
L’évolution annuelle (courbe) montre un redémarrage du chômage de plus en plus net depuis le début de l’année. Cela pénalise particulièrement la tranche des 25-49 ans (augmentation de 3,1% sur un an). Par contre, pour les plus âgés (50 ans et plus), l’augmentation semble stagner autour de 6,5% pour un an (ce qui est déjà beaucoup !).
Pour les moins de 25 ans, on enregistrait une baisse annuelle depuis février 2016 (grâce à plusieurs dispositifs, comme la ‘garantie jeune’, qui semblent trop couteux au nouveau gouvernement). Mais on commence à se rapprocher de la fin de cette baisse du chômage des jeunes.
Les mouvements du marché du travail :
Sur un mois, les entrées au chômage pour sortie d’emploi ont augmenté de 15 200 et les sorties du chômage pour reprise d’emploi ont baissé de 7 000. Cela traduit une réduction des offres d’emploi qu’on retrouve dans les statistiques de Pôle Emploi : pour le second mois consécutif, le nombre d’offres recueillies (corrigé des variations saisonnières) a diminué : 301 200 en mai pour 286 800 en juillet.
En Pays de la Loire :
Alors qu’une alerte a eu lieu en avril dernier, la tendance semble se remettre dans la lignée de ce qui se passe au national, avec un léger avantage pour notre région : augmentation de 2,7 % en un an du nombre de chômeurs de cat A, B et C (contre 3,3% au national).
Perspectives ?
Nous sommes loin de l’amélioration annoncée par l’INSEE il y a quelques jours (pour lire l’article sur ce sujet, cliquer ici).
Au-delà des discours contre les ouvriers polonais détachés, la politique du nouveau gouvernement semble aller vers une précarisation des contrats de travail, une diminution des contrats aidés et une diminution du pouvoir d’achat pour la majorité (diminution immédiate de l’APL, augmentation immédiate de la CSG, …) au profit d’une minoration de l’Impôt Sur la Fortune.
Cette logique, déjà développée par les trois précédents Présidents, est-elle de nature à faire diminuer le chômage ?????

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.