Accueil > Blog > Evolution du chômage en juillet 2016

Evolution du chômage en juillet 2016

dimanche 28 août 2016, par Patrick Cotrel - -

L’annonce des chiffres du chômage fin juillet vient d’être faite, et le gouvernement semble satisfait : le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 19 000 par rapport à juin 2016, alors qu’il avait augmenté en mai et juin.
Il semble prudent d’y regarder de plus près.
Quelle baisse du chômage ?
Si on examine, le nombre de chômeurs de cat A, B et C, on constate qu’il augmente de 7 500 (voir courbe).
C’est donc une alerte : il est probable qu’une partie des 19 000 chômeurs qui ne sont plus en cat A ont trouvé quelques heures de travail (intérim ou temps partiel), ce qui explique l’augmentation de 7 500.
Mais cette explication n’est pas suffisante.
Où sont passés les 19 000 chômeurs ?
On va donc rechercher ce que sont devenus les 19 000 anciens chômeurs du côté du marché du travail : on nous explique que les mesures en faveur des entreprises ont permis de récupérer leurs marges, et elles ont donc recommencé à embaucher…
Sauf que le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi (PE) a diminué par rapport au mois précédent et que le nombre d’intérimaires a également baissé. De plus, si on regarde les flux d’entrées/sorties du chômage au cours de juillet (cat A, B et C), on constate que le nombre de sorties du chômage pour reprise d’emploi a baissé de 1 000 par rapport au mois précédent.
Exit, donc, l’explication du dynamisme du marché du travail.
Reste donc la piste du grand plan formation déclenché par le gouvernement.
Et effectivement, on constate une augmentation de 7 500 du nombre d’entrées en stage de formation professionnelle par rapport à juin.
Mais 7 500 passés en cat B ou C + 7 500 entrées en formation, cela ne fait toujours pas le compte.
A l’examen des flux de sorties du chômage, on constate que la plus grosse variation provient des cessations d’inscription pour défaut de pointage : 9 800 de plus qu’en juin.
Pas d’explication sur ce constat, puisqu’on ne retrouve pas ce phénomène ni en juillet 2015, ni en 2014. Mais une chose est sûre : les explications que nous servent nos dirigeants politiques (et le Medef) ne sont pas sérieuses.

Quelques évolutions positives :

Le chômage des jeunes continue de diminuer sur un an, même s’il ré-augmente ponctuellement depuis 3 mois. Le chômage des plus de 50 ans continue de décroître lentement sur un an, tout en restant assez forte (+4,7%). Par contre, la décélération du chômage des 25-50 ans amorcée en mai 2015 semble maintenant bloquée.

L’autre point positif à signaler, c’est la légère baisse de la durée moyenne du chômage : 574 jours (contre 583 en avril) et une légère décrue du nombre de chômeurs de longue durée (les deux phénomènes étant liés) : 44,3% du nombre total des chômeurs (cat A, B et C) contre 45,7% en avril.

Au total, on peut risquer une hypothèse : le fait de convoquer les demandeurs d’emploi (et particulièrement ceux qui ont le plus d’ancienneté au chômage) pour leur proposer des formations professionnelles provoque deux réactions. Un certain nombre entrent effectivement en formation ; mais les plus découragés abandonnent la recherche d’emploi et ne "pointent" plus. D’où cette forte augmentation des défauts de pointage et cette diminution du chômage de longue durée.

.

En Pays de la Loire :
L’évolution du nombre de chômeurs de cat A, B et C suit une évolution très semblable à ce qu’on observe au niveau national (voir courbes).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.