Accueil > Blog > Evolution du chômage en janvier 2016

Evolution du chômage en janvier 2016

jeudi 25 février 2016, par Patrick Cotrel - -

Une baisse générale du nombre de chômeurs :
Pour la catégorie A (chômeurs n’ayant exercé aucun ‘petit boulot’ le mois précédent), le chiffre baisse de 38 000. Mais sur un an, on est toujours sur une augmentation de 2,32% (même si elle est un peu moins forte qu’en décembre : +2,97%).
Pour l’ensemble des catégories A, B et C, la baisse mensuelle est moins forte : -16 000. Et sur un an, l’augmentation demeure à +4,8% (+5,38% en décembre). Voir courbe.
Et toutes les tranches d’âge semblent bénéficier de cette amélioration.
Cependant, la durée moyenne de chômage repart à la hausse (574 jours au lieu de 570), et les chômeurs de plus d’un an représentent maintenant 45,4% de l’ensemble des chômeurs (au lieu de 45%).
La situation de l’emploi est-elle meilleure ?
La variation du nombre de chômeurs en fin de mois est la résultante des entrées et des sorties du chômage au cours du mois. Ces mouvements traduisent-ils une amélioration ?
En janvier, les entrées ont augmenté de 8 500 par rapport à décembre, dont 9 800 pour sortie du travail (fin de contrat, d’intérim, licenciements, …).
Les sorties, par contre, ont augmenté de 57 300, dont 9 500 pour reprises d’emploi, mais de 47 300 pour non pointage. Il y a peu de chances pour ce gros chiffre corresponde à des absences au pointage pour reprise d’emploi non déclarée.
Regardons l’évolution de ces chiffres au cours des mois précédents (voir courbes).
On a eu un phénomène du même ordre en mai 2015. Mais à l’époque, c’est au contraire à une diminution importante des sorties pour absence au pointage à laquelle on a assisté (baisse de 39 000). Mais on constate que dès le mois suivant, ce mouvement a été gommé par une forte ré-augmentation des absences au pointage.
Nul doute que nous sommes face à un épiphénomène non significatif quant à la situation réelle de l’emploi. Mais cela justifie la prudence à laquelle nous nous astreignons : analyser les évolutions sur un an, ce qui gomme les variations saisonnières et les épiphénomènes.

Pour les Pays de la Loire et la Loire-Atlantique, on observe des mouvements similaires à ce qui est observé au niveau national.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.