Accueil > Blog > Evolution du chômage en février 2018

Evolution du chômage en février 2018

jeudi 5 avril 2018, par Patrick Cotrel - -

La Ministre du travail a décidé que son ministère ne ferait des commentaires que sur les chiffres trimestriels du chômage.
Mais, fort heureusement, la DARES (service études du ministère du travail) continue à mettre à jour chaque mois ses séries de chiffres mensuels, comme elle le fait depuis 20 ans.
Nous sommes donc en mesure de faire un point sur les chiffres du chômage de février 2018 (et de les comparer à ceux de déc. 2017).

Une légère amélioration, mais des tendances de fond inchangées :
Le nombre de chômeurs de catégorie A diminue de 29 000 par rapport à décembre 2017. Sur un an, on note une diminution de 1,2%.
Par contre, le nombre des chômeurs de catégories B et C (ceux qui ont effectué quelques jours ou quelques heures de travail dans le mois) a augmenté de 39 800 par rapport à décembre. Ce qui fait que le total des chômeurs de cat. A, B et C a augmenté de 10 000.
Regardons les tendances (plus significatives) sur un an :
- Le chômage sur un an en catégorie A diminue de 1,2%
- Le chômage de catégories B et C augmente de 7,3% sur un an
- Au total, le chômage de catégories A, B et C augmente de 1,94%

L’analyse que nous faisons depuis l’été dernier change peu : la croissance de l’économie française crée très peu d’emplois stables, mais surtout des emplois précaires. On en a la confirmation avec les chiffres de l’intérim de janvier 2018 qui accusent une hausse annuelle de 11,6%. De plus, ces « créations d’emplois » laissent sur le bord de la route les plus en difficulté : la part des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) par rapport à l’ensemble des chômeur continue d’augmenter (45,7% en février contre 45,1% en décembre 2017) et la durée moyenne de chômage est passée de 595 jours en décembre à 600 jouirs en février.

En Pays de la Loire :
La situation est un peu meilleure qu’au plan national : l’augmentation sur un an des chômeurs de cat. A, B et C ,’est ‘que’ de 1,3% (1,94% au niveau national). De même la diminution sur un an de la catégorie A atteint 2,67% (1,2% au national).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.