Accueil > Blog > Evolution du chômage en août 2017

Evolution du chômage en août 2017

La politique du gouvernement va-t-elle dans le bon sens ?

vendredi 29 septembre 2017, par Patrick Cotrel - -

Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont mis en place des politiques d’allègement des charges et taxations des entreprises et des potentiels investisseurs (la partie la plus riches de la population). Ces politiques sont-elles efficaces contre le chômage ? D’autres formes de travail ne sont-elles pas en train d’apparaitre ?
Réflexions à la lumière des chiffres du chômage.

Les journaux titrent sur la poursuite de l’augmentation du chômage, et la ministre du travail n’a pas voulu commenter ces chiffres.
Et il est vrai que par rapport au mois précédent, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 22 000 pour atteindre 3,540 millions. Ajoutons quand-même que ce chiffre est stable par rapport à août 2016.
Si on examine les chômeurs de catégories A, B et C, leur nombre atteint 5,646 millions ; et il est en augmentation permanente depuis mai 2016 : +220 000 depuis cette date.
Les tendances :
Un indicateur important est le pourcentage d’augmentation (ou de diminution) sur un an du nombre de chômeurs de catégories A, B et C.
Et là, on constate que nous sommes revenus à une hausse annuelle un peu supérieure à 2%
Si on regarde les tranches d’âge, le chômage des jeunes a du mal à baisser (malgré la généralisation de la ’garantie Jeunes’), tandis que le chômage des 25-49 ans est maintenant installé dans une hausse annuelle de 2% et que le chômage des plus de 50 ans est bloqué sur une augmentation annuelle de 6%.

En Pays de la Loire, on constate une évolution à peu près identique à la situation nationale : l’augmentation annuelle du nombre de chômeurs de cat A, B et C est de 2,23% en août 2017.

En résumé :
On peut donc dessiner un paysage du chômage suivant : le nombre de chômeurs de catégorie A est stabilisé à plus de 3,5 millions, tandis que le nombre de chômeurs de catégories B et C (c’est-à-dire ceux qui travaillent quelques heures ou quelques jours dans le mois) est à 2,1 millions et continue d’augmenter au rythme de 7,4% par an. Précisons que le ‘noyau dur’ des 3,5 millions de chômeurs de catégorie A comprend une bonne partie des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) qui représente 43% de l’ensemble des chômeurs de cat.A, B et C.
A l’appui de ce constat, on peut observer que le nombre d’intérimaires est en constante augmentation depuis 2 ans, avec un taux d’accroissement de 19% depuis un an (voir courbe).
Ajoutons que le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi augmente depuis un an, mais que la part des offres pour des emplois de courte durée augmente plus vite que les offres pour des emplois de 6 mois au moins.
Au total, le constat est que le chômage continue de progresser par remplacement d’emplois stables de salariés par des emplois précaires (chômeurs de catégories B et C).

Essai de conclusions :
- La politique suivie depuis plusieurs années, consistant à alléger les charges des entreprises (Cice, baisse des taux d’imposition, …) n’a pas réussi à mordre sur le chômage qui continue d’augmenter. Et même lorsqu’on nous annonce que de nombreux signes de reprise de la croissance sont avérés, cela ne se traduit que par le remplacement d’emplois stables par des emplois précaires et des petits boulots. La réserve d’augmentation de la productivité du travail semble permettre d’absorber facilement le petit redémarrage de la croissance.
- les ordonnances sur le code du travail ne vont pas améliorer cette précarisation des contrats de travail accompagnée par la marginalisation des syndicats, sans pour autant avoir un réel impact sur le chômage.

En contradiction avec ce constat, le gouvernement semble croire que l’allégement des charges sur les entreprises et des impôts sur les plus riches pour les inciter à investir, va mécaniquement créer de l’emploi. Le seul problème à régler consisterait, alors, à former la main d’œuvre aux bons niveaux de qualification pour répondre aux besoins des entreprises. D’où sa promesse de réformer la Formation Professionnelle et de supprimer les emplois aidés, d’insertion et autres « stages parking » (selon la Ministre).
Mais d’une part, les besoins importants en main d’œuvre qualifiés supplémentaire ne sont pas évidents (sauf très forte croissance), du fait de la réserve de productivité, et d’autre part, les chômeurs ne sont pas immédiatement prêts à se précipiter vers ces offres d’emploi et de formation professionnelle :
- Après une longue période de chômage de masse, où beaucoup ont accumulé des années d’inactivité (presque la moitié des chômeurs ont plus d’un an de chômage), la déqualification, le découragement et l’accumulation des problèmes sociaux rendent indispensables un accompagnement, des périodes de transition et des sas. De ce point de vue la suppression de plusieurs centaines de postes à Pôle Emploi et la forte diminution des emplois aidés constituent des signes très négatifs pour assurer une transition.
- D’autres personnes contraintes au chômage se sont organisé pour survivre par des échanges de services, des jardins partagés, des organisations collaboratives. Et ils ne sont sans doute pas prêts à un retour vers un monde du travail hiérarchique, productiviste et déshumanisé. Pour eux, la question qui est à résoudre est celle de la reconnaissance de leur façon de vivre à la marge du système productiviste, tout en leur permettant de participer au fonctionnement collectif de la société et de bénéficier d’une protection sociale.
On retrouve là les termes du débat, trop brièvement amorcé lors de la campagne présidentielle, sur l’évolution du travail et le revenu d’existence. Mais nous sommes là sur un terrain de discussion bien éloigné de la logique productiviste et libérale qui semble prévaloir actuellement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.