Accueil > Blog > Et si Dany Cohn-Bendit avait raison ?

Primaire pour la présidentielle chez les écolos

Et si Dany Cohn-Bendit avait raison ?

lundi 13 juin 2011, par Patrick Cotrel - -

La campagne pour les primaires est maintenant lancée chez "Europe Ecologie - Les Verts", avec quatre candidats dont deux principaux : Eva Joly et Nicolas Hulot.

Parallèlement, Dany Cohn-Bendit laisse entendre que la participation à cette élection n’est pas importante pour les écologistes et que la négociation avec le PS pour obtenir un groupe de députés à l’assemblée nationale est plus importante.
Et de fait, l’élection d’un(e) président(e) écologiste n’est pas d’actualité (et même pas une présence au second tour). Dans ces conditions, c’est bien la négociation avec le PS qui peut permettre d’augmenter le nombre de députés écolos et d’obtenir un programme de gouvernement intéressant. Et puis, la priorité, c’est bien la victoire contre Sarkozy et l’extrême droite.

Prenons un exemple : la question du nucléaire civil.
Que le PS accepte ou non la perspective de sortie du nucléaire a de l’importance. Mais dans les 5 ans à venir, au delà des déclarations, ce qui compte c’est d’obtenir la fermeture des plus vieilles centrales, l’abandon du mox et le développement accéléré des énergies renouvelables.

Cependant, Dany a tord sur un point : ce n’est pas le moment de renoncer à avoir un(e) candidat(e).
Il est important de faire en sorte que les idées écologistes soient présentes le plus longtemps possible dans cette campagne présidentielle.
Tant que les négociations avec le PS n’auront pas avancé de façon importante, il ne faut pas renoncer au pouvoir de nuisance que représente la présence d’une candidature écologiste : la nécessité de faire l’union pour battre la droite et l’extrême droite n’abolira pas automatiquement la volonté hégémonique du PS.

Mais il ne faut pas se laisser griser par l’ambiance électorale : il faut continuer à évoquer un éventuel désistement si la négociation avec le PS est positive et si le danger de l’extrême droite était confirmé.

Messages

  • qui aura raison, pour l’instant c’est vague mais pendant ce temps là les problèmes écologiques viennent par paquet et tout est fait pour le cahcher.

    Le nucléaire : "on" l’avait oublié jusqu’à la gaffe du ministre Eric Besson sur le plateau de M6 ; donc impossible de critiquer, impossible de remettre en cause les "processus validés" de sécurité ; j’ai visionné un reportage sur la maintenance des centrales nucléaires françaises sous-traitées aujourd’hui par le groupe privé EDF-Suez ; plus rien à voir avec l’EDF d’état des années 1970, des ingnéieurs atomiques français de talents qui avaient la sécurité comme une des priorités et non pas le calcul de risque ; http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=11454

    les algues vertes arrivent à La Baule : c’est LA catastrophe de la station balnéaire ; qui peut croire qu’un hôtel 5* palace gardera sa clientèle richissime si la plage pue autant qu’à St Michel en grève, avec les risques sanitaires des gaz des algues en décompsition (cheval mort) ; évidemment avant la saison touristique, c’est courageux de diffuser cette information dans OuestFrance http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Les-algues-vertes-arrivent-en-force-a-La-Baule_40800-1838260_actu.Htm

    aéroport de Nantes ; condanné (par JM Ayrault) à la fermeture lors de l’ouverture de Notre Dame des Landes, voila que OF nous apprend que la piste restera ouverte pour l’usine Airbus ! Donc Adieu aux hectares libérés pour des logements, le MIN et autres folies nantaises. Pire VINCI va réclamer un surcout pour l’entretien et l’exploitation de 2 aéroports à Nantes (l’ancien aéroport peut devenir un bel aéroport d’affaire pour les VIP) ; un gâchis économique sans parler des terrains aujourd’hui agricoles bétonnés. Notre Dame des Landes, dans ces nouvelles conditions, est-utile ?
    http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Aeroport-La-piste-maintenue-pour-Airbus-_dep-1836312_actu.Htm

    Cerise sur la gâteau nantais : Eva Joly contre Nicolas Hulot,

    Alors face à tous les problèmes écologiques qui sont arrivés cette semaine mais sans faire trop de bruit médiatique, Dany a peut-être raison.
    Ste Luce est petit, petit mais à quoi sert de se battre pour la qualité de la vie à Ste Luce si la région environNantes devient si moche, avec ses avions sur le centre-ville ET sur le nord de l’agglomération, des plages impraticables par les algues (déjà que les alluvions, cela cache pas mal de ..), la Loire qui déverserait un poison si un accident comme au Japon arrivait _ plus d’eau potable ?_ ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.