Accueil > Blog > Et maintenant ?

Après l’imposante mobilisation populaire...

Et maintenant ?

mardi 13 janvier 2015, par Patrick Cotrel -

Il faut comprendre que le terrorisme djihadiste qui nous a frappé est la conjonction de plusieurs phénomènes principaux :

  • Le terrorisme djihadiste est un phénomène international :
    Au tout début janvier, la secte Boko Aram a massacré 2000 civils au Niger, utilisant même des fillettes pour se faire exploser en plein marché... Et nous savons aussi ce qui se passe en Irak et Syrie (massacres, esclavage des femmes, ...). Les premières et plus importantes victimes des méfaits de cette mouvance, ce sont les peuples du moyen Orient et d’Afrique.
    • Face à ce phénomène international, une coalition internationale est indispensable ; mais pas seulement des pays occidentaux, mais aussi avec les pays africains et arabes concernés, car sans solution politique et économique, il n’y a pas de victoire militaire possible (après les déconvenues de l’Afghanistan et de l’Irak, nous le savons...).
    • Il faut aussi renforcer la coopération militaire (et son financement) en Europe.
  • Les inégalités et les ségrégations en France :
    Ces terroristes sont français, et un peu le produit de la vie de ces quartiers où le chômage touche la moitié de la population active et où les trafics prolifèrent ; mais sans doute aussi d’un système éducatif qui sélectionne et rejette chaque année 150 000 jeunes sans diplôme, ni travail...
    Soyons clair : il ne s’agit pas d’excuser le terrorisme, mais de comprendre quel est son terreau pour mieux l’assécher.
    • Assécher le trafic de drogue par exemple en légalisant la consommation et en contrôlant la vente de cannabis ;
    • Renforcer et systématiser l’alternance dans l’éducation pour tous les jeunes, pour que ces jeunes sachent la réalité de l’entreprise et que les employeurs sachent ce que sont les jeunes. Mais aussi donner pour objectif principal au système éducatif, non pas de dégager une élite, mais de faire que chaque jeune obtienne une qualification et un travail ;
    • Renforcer l’intervention culturelle, sportive, citoyenne, ... dans ces quartiers prioritaires.
  • Et dans l’immédiat, renforcer la sécurité :
    D’autres réseaux dormants existent encore. Il serait imprudent de l’ignorer et de ne pas prendre des précautions. Mais sans pour autant sacrifier nos libertés individuelles et collectives qui sont le fondement de notre République.

Vastes débats et vaste travail !

Et pour finir :
- pendant tous ces évènements et depuis, l’attitude du Président et du gouvernement, ainsi que des leaders des partis républicains a été très digne. Ainsi, les prestations radiophoniques des ministres, mais aussi de François Fillon sur France Inter, ont été très honorables. Le message lancé par le peuple samedi et dimanche est bien passé.
- Le jeudi 8 janvier, comme le Président de la République l’avait demandé, le Maire de Sainte-Luce a invité le personnel municipal à se réunir à 11h55 pour observer une minute de silence. Quelques citoyens se sont joints spontanément à cette manifestation. Dommage qu’une invitation publique en direction des Lucéennes et des Lucéens à se joindre à ce rassemblement n’ait pas été lancé.
- Le philosophe Abdennour Bidar, spécialiste des évolutions contemporaines de l’Islam vient d’écrire une "Lettre ouverte au monde musulman" très intéressante, parce qu’à la fois bienveillante et sévère. Pour la lire, cliquer ici.

Messages

  • Et si on redonnait à la laïcité toute sa place, ne règlerait-on pas une partie de cette crise ?
    Ne tombons pas dans la simplification type : que les élèves se lèvent qd un prof entre ds la classe ou l’apprentissage de la marseillaise... mais le réel vivre ensemble et l’éducation à la liberté, la lutte contre toutes les formes d’obscurantisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.