Accueil > Blog > Est-il utile de fédérer les universités ?

"Point de vue" publié par Ouest-France le 10 juillet 2014

Est-il utile de fédérer les universités ?

mercredi 2 juillet 2014, par Patrick Cotrel - - -

Dans une tribune de Ouest-France du 2 juillet, Yves-François Le Coadic (Professeur honoraire du CNAM) juge cette fédération inutile.
Pour ma part, en tant qu’ancien Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, j’ai un tout autre avis.

Selon Y-F Le Coadic, le regroupement des universités de Bretagne et des Pays de la Loire sera une "usine à gaz universitaire (…) qui n’améliorera pas le mauvais classement des universités « ouestiennes » ".
De plus, pour lui, il ne doit pas y avoir de lien entre les relations entre les universités et le découpage régional (au nom de la "liberté académique et d’autonomie universitaire").
Enfin, pour lui, "La seule structure viable devrait se réduire, dans le cadre de la Bretagne réunifiée, aux universités de Nantes à Brest et n’être qu’une simple structure de coordination…".
A l’inverse de ce jugement très tranché, je pense que l’objectif des universités doit être, non seulement de former des chercheurs, mais aussi d’offrir aux étudiants, ainsi que pour l’apprentissage et la formation continue, une offre de formation diversifiée et coordonnée menant à des qualifications réelles et une professionnalisation en prise avec le tissu économique.
Et, bien entendu, il faut mettre cela en relation avec un système politique régional qui aura le rôle d’élaborer (dans la plus large concertation) des schémas de développement prescriptifs (économie, enseignement et recherche, énergie, déplacements,…). C’est d’autant plus important que la région est directement responsable (et financeur) d’une partie de la commande publique (Formation continue des Demandeurs d’emploi et apprentissage).
Il est de l’intérêt de tous que les universités puissent produire une offre de formation publique coordonnée et diversifiée, capable de couvrir un vaste territoire, plutôt que de se livrer des petites concurrences entre petites universités.

Pour lire ma réponse, cliquer ici
Pour lire le "Point de vue" de Yves-François Coadic, cliquer ici

Messages

  • Bonjour,
    Je n’ai pas cru bon de répondre à votre point de vue du 2 juillet sur une université coordonnée en Bretagne-Pays de la Loire pensant que ce projet absurde ne verrait pas le jour. Or, il semblerait que mes collègues universitaires n’aient pas été sensibles à mes arguments. La naissance de leur "usine à gaz" est prévue pour le début de l’année 2015. Mais je n’en suis guère étonné connaissant leur peu de compétences en matière de politique scientifique et technologique universitaire. La première incompétente étant la ministre "socialiste" Fioraso et son cabinet.

    Ceci étant, cela me permet de relever le propos brittophobe que vous avez utilisé dans votre écrit en parlant "des partisans sectaires et univoques de « la Bretagne à 5 départements, sinon rien »". Comme quoi de PSU, écologiste et vert, on peut devenir réactionnaire au contact des pseudo-socialistes (en fait des gens de droite qui font carrière à gauche) qui vous dirigent. Ce qui, en ce qui me concerne, ne m’est pas encore arrivé. Je continue à défendre le droit des peuples à l’autodétermination et en particulier le droit du peuple breton à son autonomie. Ce qui était préconisé par le PSU dans les années 60-70 : autodétermination des peuples et instauration du socialisme auto-gestionnaire. La récente votation citoyenne de Saint-Viaud me fait encore espérer et son résultat doit certainement vous déplaire et déplaire aux "ligériens" racistes et xénophobes.
    Sincèrement vôtre.
    YF LE COADIC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.