Accueil > Blog > Emmanuel Macron malmène les collectivités locales

Emmanuel Macron malmène les collectivités locales

jeudi 4 octobre 2018, par Patrick Cotrel - -

Après avoir enlevé des compétences aux régions pour les re-centraliser (Apprentissage, formation professionnelle), après avoir fortement réduit les dotations de fonctionnement des collectivités locales (communes en particulier), le pouvoir semble vouloir réorganiser ces collectivités, mais sans faire de bruit, sans débat public.
Ainsi, de nombreuses fusions de communes ont été pilotées par les préfectures, sans que les populations concernées aient pu participer au débat.
Les relations
Départements-Métropoles

Le pouvoir semble vouloir prendre pour modèle le schéma lyonnais. Depuis plusieurs années, la métropole lyonnaise s’est vue attribuer les compétences du Conseil départemental sur son territoire (aides sociales, insertion, …). Le Département n’exerce plus ses compétences que sur le reste du département. De même, Paris et Marseille sont à la fois commune et département.
On a en effet appris qu’Emmanuel Macron avait organisé discrètement, le 2 août, une rencontre avec les président.e.s des métropoles de Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes sur cette question.
Les Présidents des départements concernés (dont la Loire-Atlantique) ont émis de vives protestations sur la méthode (on ne leur demande pas leur avis, pas plus que celui des citoyens concernés). Ils s’inquiètent aussi d’une menace de partition entre citoyens des villes et citoyens des champs ayant des droits différents. Voir l’article du Monde sur le sujet : cliquer ici. Ils ont été appuyés par l’association ‘Territoires44’ qui, avec le sénateur Ronan Dantec, regroupe beaucoup d’élus et de maires ruraux.
Finalement, Johanna Rolland a déclaré début octobre vouloir refuser ce schéma pour la Loire-Atlantique. Elle a souligné "qu’il y a déjà des transferts de compétences mis en place par les deux collectivités" (tourisme, innovation, réflexion sur un accueil universel commun, …), mais de façon négociée et dans l’intérêt de toutes les populations .
Cette position a été saluée par les élu.e.s écologistes et citoyens de l’agglomération de Nantes. Pour lire leur communiqué, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.