Accueil > Blog > Elections départementales en Loire Atlantique
Elections départementales en Loire Atlantique
mardi 11 mai 2021, par - Au fil des jours - Cantonales - Régionales 2021
Un des évènements marquants de cette élection, c’est l’accord qui réunit les principales forces des écologistes et de la gauche.
Dans une démarche commune de large rassemblement des forces de gauche écologistes et citoyennes, Europe Écologie Les Verts et la majorité « Loire-Atlantique à Gauche » ont engagé un travail programmatique commun pour construire une proposition politique qui soit ambitieuse, utile pour nos habitant.e.s et porteuse pour l’avenir de la gauche.
Cette proposition s’appuie sur l’action menée pendant ce mandat par la majorité du Département et veut aller plus loin. Toujours plus d’ambition sociale développée par le Département et son volontarisme dans ses politiques en direction des plus fragiles.
(…) Mais face à une crise sociale qui s’annonce dramatique, une crise écologique dont plus personne ne peut douter et une crise démocratique menaçant les fondements de notre vie collective, il ne s’agit pas simplement de reconduire un bilan. Il faut inventer de nouvelles réponses aux défis qui sont devant nous. Nous devrons aller plus loin, plus vite. Nous devrons assumer une action plus radicale pour faire face à ces urgences.
(…) Aux côtés notamment du Parti Socialiste, de l’Union Démocratique Bretonne, de Nouvelle Donne, de Territoires44, de Trajectoires Nantaises et de Place Publique, Europe Écologie les Verts et Loire-Atlantique à Gauche appellent toutes les forces de gauche, politiques et citoyennes, à rejoindre et soutenir notre rassemblement de la gauche et des écologistes. Face aux défis de notre territoire et aux attentes de nos concitoyen.ne.s, il n’y a pas de place pour les divisions.
Pour lire le communiqué de presse commun, cliquer ici.
C’est ainsi que dans de nombreux canton, cette alliance soutient des candidatures mixées, traduisant la composition de l’alliance.
Bien sûr, il y a quelques exceptions et quelques accrocs :
les divisions exprimées lors des municipales à Saint-Herblain ou Saint-Nazaire n’ont pas permis des candidatures d’alliance.
le parti communiste est sorti de cette alliance et présente des candidatures dans quelques cantons.
Mais l’union sera la règle au second tour.
Ainsi, dur le canton de La Chapelle sur Erdre, les candidats soutenus par l’alliance seront Nathalie Leblanc (PS) et Franck Mousset (EELV).
Sur le canton de Carquefou, l’alliance sera représentée par les candidatures suivantes :
Derniers commentaires