Accueil > Blog > Election régionale en Pays de la Loire : essai d’analyse
Election régionale en Pays de la Loire : essai d’analyse
vendredi 9 avril 2010, par - Conseil régional - Campagne régionale 2010 - Format. Profession.
L’examen des résultats en voix (et pas seulement en pourcentages) de ces élections en Pays de la Loire, suite aux résultats des Européennes, permet de dégager quelques constats :
Le Front National a capté au premier tour une partie de l’électorat du MPF, mécontent de l’alliance au premier tour avec l’UMP et le centre droit. Mais au second tour, la liste Béchu a récupéré la grande majorité de cet électorat de la droite à l’extrême droite ;
La liste de rassemblement de Jacques Auxiette a largement mordu au premier tour des régionales sur les électeurs du Front de Gauche et de l’ensemble Europe-Ecologie/MoDem lors des européennes. Cette dynamique a crédibilisé la démarche d’union et a incité des abstentionnistes de gauche aux européennes à se mobiliser. Au second tour, le rassemblement a été effectif, même si on peut noter une augmentation des votes blancs et nuls ;
L’accord de second tour entre Europe-Ecologie et la liste Auxiette n’a pas modifié les propositions programmatiques, sauf par l’emploi de vocabulaire plus environnementaliste. Même sur le projet de Notre Dame des Landes, l’accord ne fait que constater …un désaccord ! Europe Ecologie obtient un peu plus d’élus, mais le PS a plutôt tendance à renforcer son pouvoir réel au sein de la Région et l’ambiance semble être « plombée » au sein de la nouvelle majorité.
Tout cela pose un problème important au sujet de la stratégie des écologistes : comment fédérer, plutôt que diviser ; accumuler les compétences et les transmissions de savoir-faire, plutôt que jouer un clan contre un autre ; organiser les réseaux militants, plutôt qu’abandonner les groupes locaux Europe Ecologie, comme ce fut le cas récemment ?
Le débat doit être abordé : il est incontournable.
Pour lire l’article plus détaillé, cliquer ici
Derniers commentaires