Accueil > Blog > Echos du Conseil municipal du 28 juin 2011

Echos du Conseil municipal du 28 juin 2011

jeudi 30 juin 2011, par Patrick Cotrel - - - - -

Finalement, le sujet central de ce Conseil municipal a été le ‘vivre ensemble’. Avec un projet de bus à haut niveau de service et le plan de circulation associé, bien entendu (actualité oblige), Mais aussi à propos de la préservation du bois du Chassay, de la mise en accessibilité (aux personnes en situation de handicap) des voiries et espaces publics, du plan de mobilité interne des Agents municipaux, ou de l’insertion des 10 familles Roms.
Dans tous ces domaines, sachons trouver les voies de la concertation et de l’intérêt général.
pour lire les ’échos’, cliquer ici

Bonne lecture !

Messages

  • Enquête février 2012, travaux été 2012, élection 2012, démarrage 2013, bilan municipal 2013 : que c’est loin.

    A-t-on à faire à une réverie nantaise comme l’aéroport Notre Dame des Landes, le raccordement du tramway et maintenant la ligne TGV Rennes-Nantes.

    Pourquoi ne pas tenter de décaler les horaires des 3 lignes de bus comme je l’avais exposé et pour rappel au nouveau lecteur, ; en effet en modifiant légèrement l’offre horaire actuelle des bus 92,82 et 75, on arriverait à un cadencement à 7 minutes avec un départ de Nantes-Toutes-Aides à par exemple

    92 : 16h59, 82 : 17h06, 75 : 17h13, puis 92 : 17h19, 82 :17h26, 75 : 17h33.

    On aurait un cadencement de bus toutes les 7 minutes tout en desservant les lycées Toutes-Aides et La Colinière (lycée de secteur) et habituant les habitants à un service de qualité, préparant le terrain au futur Chronobus qui arrivera dans + 2 ans.

    Il est certian que la gain du Chonobus permettra de supprimer à terme (ou simplifier) les lignes 82 et 92 (et 75) ce qui permettra des économies d’echelle non négligeable au niveau de la métropole. Comme quoi ce Chronobus est un atout permettant aussi de rationaliser l’offre transport qui se gène aux heures de pointe à Ste Luce (un bus s’arrêtant à une station, arrête la circulation routière mais hélas aussi les bus le suivant, surtout s’ils partent à des horaires si proches).

    L’ équipe municipale actuelle s’était engagé en décembre 2008 sur une amélioration du transport collectif dont les tracés du bus comportées une option de détruisant aucune maison et desservant le centre-ville (maison de retraite-Maire-Super U). Bien que pas idéal puisque coupant trop la ténue maraichère ne entrée de ville alors qu’une voie alternative longeant le ru devant la maison de retraite était préférable, pas idéal mais ne délogeant pas de vieux lucéens pris dans remake nullisime du film « La soupe à choux », devenu à +80 ans des « glaudes » stressés par des ayatollahs du modernisme pour construire un rond point pour la sacro-sainte reine voiture. Peu écolo et sacré exemple de solidarité entre génération qui fait peur pour l’avenir des anciens à Ste Luce.

    Ce 3e tracé « circuit jaune » amélioré en passant au plus prét du rue pour préserver encore un peu les terres agricoles serait parfait pour le passages des bus et enterrer la gueguerre de position entre ceux qui proposent et les non-réponses, réponses « c’est Nantes Métropole » ou « impossible, c’est décidé ».

    Les ouvertures entre quartiers existent et sont utilisés à pied, en vélo ce qui est un exemple pour la métropole. Des journalistes invités à 12h30 n’ont pu que constater que nos jeunes viennent en vélo se détendre et faire du sport. Ramener de la circulation automobile est une aberration, un recul au moment où vous-même préconiser l’usage du vélo pour rejoindre le futur Chronobus.

    Ce n’est pas le moment d’encourager l’utilisation de la voiture entre les quartiers, ce serait un argument sur l’échec de l’utilisation du vélo en ville. Et ce n’est pas une menace mais une dure réalité quand on voit qu’Aix en Provence abandonne son V’Hello (http://www.cyclesud.fr/region/libre_service_aix-fin.html) et va expérimenter un péage urbain.. Avec votre PDU, on s’achemine vers cela, la voiture occupant les actuelles voies piétonnes et cyclistes du quartier du Patisseau.

    Quand aux aménagements promis, en 2013, soit +2 ans, c’est comme le rapport Amélioration du transport collectif de la Ville de Ste Luce de décembre 2008 : autant mettre un cierge pour que ce qui écrit ne va pas devenir le contraire infernal au moment de l’inauguration.

    NB : je tiens à vous remercier d’ouvrir votre blog à la discussion aussi librement, c’est assez rare dans a commune et je suis désolé de tous ces scud dirigés vers l’un des rares qui a le courage d’affronter les plaintes et pleurs des riverains.

    J’en profite pour vous prévenir que mes obligations professionnelles comme la plupart des actifs ne me permettent pas de venir à vos permanences publics et un site Internet est le moyen idéal de réunir toutes les tranches d’âges. Comme vous avez peut-être pu constater hier à Thouaré, peu de jeunes et j’écoutais pour 2 collègues habitants Thouaré et retenus à Paris (ces 2 familles n’ont pas compris que les dossiers ne soient pas en ligne, soupçonnant des décisions en catimini).

    Voir en ligne : page 7, circuit jaune sans destruction de maisons (à améliorer pour laisser la culture maraichère)

  • Bonjour Monsieur,

    "A ces Lucéens, nous disons que nous sommes au début de la période de concertation : les études techniques ne sont pas faites et les solutions finales (dispositifs de ralentissement, aménagements, tracés) sont négociables. Tout au long de l’automne prochain, nous allons venir sur le terrain, avec les techniciens de Nantes Métropole pour en discuter avec eux."

    ma question est simple : comment allez vous faire pour ces rencontres ,la majorité des Lucéens impactés travaille la journée...prise de rendez vous ? visites le soir après 18h00/18h30 ?....etc...

  • Effectivement, il est intéressant et utile de proposer une alternative à la voiture !
    Je pense qu’une minorité de lucéens sont contre les transports en public, par contre, une partie rejette le nouveau Plan de circulation proposé ; il ne faut pas confondre.

    Mais quelque chose qui me surprend dans ce projet c’est qu’il n’y a eu aucune étude de réaliser auprès de la population pour savoir si les habitants allaient prendre le chronobus ou s’ils allaient continuer à prendre leur voiture.

    Ils seraient effectivement plus facile de faire accepter vos idées si vous vous reposiez sur une enquête sérieuse réalisée auprès de la population afin de faire ressortir des chiffres parlants !

    Car au vue du projet, de l’impact et de l’argent mis en jeu, on ne peut pas se baser que sur des "estimations" (que l’on ne connait d’ailleurs pas) de Nantes Métropole.
    Les "on pense","quelques autres voitures de plus", etc ne suffisent pas pour faire adopter un nouveau plan de circulation.

    Cordialement.

    Ludovic Brec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.