Accueil > Blog > Dialogue à propos des fissures dans les cuves des réacteurs nucléaires
Dialogue à propos des fissures dans les cuves des réacteurs nucléaires
mardi 21 août 2012, par - Au fil des jours - Développement Durable
Depuis quelques semaines, des échanges internationaux discrets ont lieu à propos des fissures repérées dans les cuves en acier de plusieurs centrales nucléaires dans plusieurs pays.
C’est l’Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (visiblement plus exigeante que son homologue française) qui a fait émerger publiquement cette question en posant des conditions très strictes au redémarrage de la centrale de Doel, près d’Anvers.
Pour lire l’article publié dans "Le Monde" sur cette question, cliquer ici
Cet évènement a donné lieu à un échange de mails sur la liste de la commission énergie de Europe-Ecologie-Les-Verts, à partir de la question suivante :
"Les cuves ont été conçues pour durer 30 ou 40 ans, est-il raisonnable de tenter de prolonger la durée de vie d’un équipement primordial pour le fonctionnement et la sécurité des installations ?
Il semble que ces fissures soient présentes depuis l’origine sur certaines centrales françaises, cela pose la question du contrôle des équipements avant le démarrage, et rend d’actualité la question de la poursuite du chantier de l’EPR.
Est-il raisonnable d’exposer des personnes aux radiations pour coller des rustines dont on ne saura jamais si elles seront efficaces et pendant combien de temps."
Quelques réponses intéressantes ont été données.
Pour en lire quelques extraits, cliquer ici
Derniers commentaires