Accueil > Blog > Deux appels au changement

Deux appels au changement

mercredi 13 mai 2020, par Patrick Cotrel - - -

Dans un style très différent, deux personnalités se sont exprimées avec vigueur sur la situation actuelle et sur un changement de logique de fonctionnement de notre société.
Même si le ton est différent et si les propositions ne sont pas de même nature, ces interventions de Nicolas Hulot et Vincent Lindon méritent d’être entendues et sans doute écoutées.

« Le temps est venu »

Tel est le titre d’un appel parrainé par Nicolas Hulot et signé par de nombreuses et nombreux artistes, comme Marion Cotillard, Juliette Binoche, Vanessa Paradis, Mélanie Laurent, Zazie, Liane Foly, Bruno Solo,… et des personnalités comme Pierre Rabhi, Chef Raoni Metuktire, Cyril Dion, Edgar Morin, Laurent Berger, ...
Nicolas Hulot est venu le 7 mai à France inter présenter et défendre cet appel : pour le ré écouter, cliquer ici et se positionner sur 1heure 20 après le début de la matinale.
Cet appel propose 100 principes pour sortir de la crise, et surtout 5 grandes propositions, que vous pouvez lire en cliquant ici.
Il a souligné que la crise présente n’est qu’un avatar d’une crise bien plus profonde, une crise de civilisation. Nous devons préparer des métamorphoses fondamentales, sous peine d’assister à une combinaison des différentes sortes de crises.
Première proposition : L’Europe doit relancer l’investissement pour plusieurs milliards de milliards d’euros pour une transformation écologique de l’économie et soutenir TOUS les pays européens, quelque soit sa situation.
Seconde proposition : il faut mettre en place une dotation exceptionnelle de plusieurs milliards d’euros aux collectivités territoriales françaises en faveur de la création d’emplois, du lien social et de la transition écologique. Face aux crises à venir, organiser une résilience locale est fondamental par la rénovation de tous les bâtiments publics, le développement d’une mobilité durable accessible à tous et des systèmes alimentaires durables en circuits courts.
Troisième proposition : passer du libre-échange au juste échange, protéger avant de mettre en concurrence, imposer aux importations et à nos exportation de respecter nos règles environnementales et sociales (y compris les engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre).
Quatrième proposition : A l’heure où les Etats viennent en aide au secteur privé, les aides financières publiques doivent être conditionnées à la transformation des modèles économiques des entreprises soutenues afin qu’ils soient compatibles avec l’Accord de Paris, et inclure des relocalisations. Les investissements publics doivent viser également cet objectif notamment sur certains secteurs clés de la transition.
Cinquième proposition : Les dépenses publiques doivent permettre à la fois d’éviter une casse sociale majeure et d’entamer une redirection des activités des entreprises concernées. Le temps est venu de ne plus dissocier crise écologique et crise économique. Il faut exiger des entreprises aidées par l’État qu’elles adoptent des plans d’investissements compatibles avec les enjeux écologiques et l’emploi.
Bien entendu, et sans surprise, le MEDEF et l’UMP tirent à boulets rouges sur ces propositions, eux qui exigent la fin des exigences écologiuques et l’augmentation du temps de travail…

Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… »

Devant la caméra de Mediapart, Vincent Lindon se livre à un véritable réquisitoire des orientations libérales et anti sociales des gouvernements qui se sont succédés, et tout particulièrement de la présidence Macron.
Après avoir montré son goût pour les mises en scènes monarchiques, Macron a réprimé par la violence les différents mouvements sociaux, dont celui de la grève des urgences pendant 12 mois…
Au début de la crise sanitaire, il s’est empêtré dans l’improvisation, puis les mensonges. Après avoir été jugés inutiles, tout en affirmant que les stocks étaient prêts, les masques allaient arriver le lendemain, mais on ne sait pas de quel jour !
Face à ces constats au vitriol, Vincent Lindon fait des propositions :
- La création d’une taxe d’urgence (la "taxe Jean Valjean" de 1 à 5 % sur les fortunes dépassant 10 millions € ;
- Une « réparation de la démocratie », en instaurant la possibilité de révocation des élus (à tous les niveaux, y compris le président de la République) par un vote majoritaire des électeurs concernés (sur demande qu’un quota d’électeurs), des peines de prison fermes pour corruption, d’une procédure de jugement ne dépassant pas 12 mois (y compris les appels) et l’augmentation de la rémunération des élus.
Pour écouter Vincent Lindon, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.