Accueil > Blog > Des nouvelles de l’industrie nucléaire
Des nouvelles de l’industrie nucléaire
Le gouvernement français au pied du mur…
mardi 22 août 2017, par - Au fil des jours - Développement Durable
Plusieurs dossiers sont d’actualité dans ce domaine. D’autant plus que l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) semble vouloir jouer la transparence (ce qui est le moins qu’on puisse en attendre). De nombreux dossiers sont maintenant consultables en ligne. Plus, encore : les projets d’avis sur différents dossiers sont soumis à contributions du public avant leur adoption définitive.
C’est une démarche un peu particulière, puisque, normalement, c’est l’ASN qui est l’autorité qui doit statuer sur la sureté des différentes techniques mises en œuvre par l’industrie nucléaire ; et c’est l’ASN qui devrait pouvoir mandater les expertises scientifiques nécessaires pour cela.
Mais, ne crachons pas dans la soupe : cette nouvelle transparence est une bonne chose à un moment où des choix fondamentaux doivent être effectués par le gouvernement.
Voici donc quelques dossiers qui sont publiquement ouverts :
Le projet d’enfouissement des déchets nucléaires en couches géologiques profondes à Bure : Des heurts se sont produits sur place, en marge du rassemblement organisé par les opposants du 11 au 13 août. (Voir l’article du Monde en cliquant ici).
De son côté, l’ASN émet des réserves sur le stockage de certains déchets bitumineux.
La surveillance des pièces livrées par Creusot Forge : Il est établi que l’usine Creusot Forge (AREVA) a livré des pièces forgées non conformes aux exigences de résistance pour de nombreuses centrales nucléaires, des générateurs de vapeur en particulier. Pire, même, certaines pièces ont été accompagnées de faux certificats de conformité !
L’ASN demande à EDF de vérifier sur chaque centrale la résistance des pièces concernées, à l’occasion des arrêts pour rechargement du combustible.
Pour lire le dossier de l’ASN, cliquer ici.
La cuve et le couvercle de la future centrale de Flamanville : Dès 2006, l’ASN a alerté AREVA et EDF sur la qualité de l’acier de la cuve du futur réacteur de la centrale EPR de Flamanville. En Belgique, la découverte de fissures dans la cuve du réacteur de Doel3, de même fabrication, a conduit à l’arrêt quasi définitif de cette centrale en 2016. Et malgré cela, AREVA a installé la cuve de l’EPR à Flamanville. Elle est maintenant noyée dans le béton et son remplacement reviendrait à reprendre la construction de la centrale à zéro. C’est maintenant le couvercle de la centrale qui est en question, pour les mêmes raisons.
L’ASN a fait un projet d’avis (« On laisse la cuve, sous réserve de contrôles périodiques, mais le couvercle, dont la fabrication demande 7 ans, devra être changé dans 7 ans ») qui est soumis à contributions. Son avis définitif sera rendu courant septembre. Pour lire le dossier de l’ASN, cliquer ici.
La restructuration de AREVA : Selon un article de Ouest-France du 17 août, AREVA est maintenant restructuré. Après un apport de l’Etat (recapitalisation) de 4,5 milliards €, la fabrication des centrales a été revendue à EDF, l’activité combustible a été filialisée. Il ne reste donc que l’usine Creusot Forge et à répondre à la plainte de la Finlande pour l’échec de la construction de l’EPR d’Olkiluoto, pour laquelle elle a provisionné 5 milliards €…
Derniers commentaires