Accueil > Blog > Des « mesures phare » qui n’éclairent pas grand’chose
Les propositions prioritaires de C. Béchu :
Des « mesures phare » qui n’éclairent pas grand’chose
vendredi 12 mars 2010, par - Conseil régional - Campagne régionale 2010
Christophe BECHU présente 10 « mesures phare ». Dans ses derniers meeting, Jacques Auxiette les commente avec délectation.
En effet :
la mesure 1 propose d’instaurer la gratuité des transports scolaires : c’est une compétence des Conseil Généraux. Pourquoi M. Béchu ne l’a-t-il pas fait dans son département du Maine-et-Loire ???
la mesure 8 propose le désenclavement routier des territoires : là encore, c’est une compétence départementale. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait dans le Maine-et-Loire ???
la mesure 3 apparait comme la seule mesure concernant le développement industriel : créer des zones d’activité, des « éco-pôles », … Il y a bien longtemps que les communes et les intercommunalités ont fait cela, car c’est de leur compétence et pas celle de la Région !
la mesure 4 propose de créer un site internet avec toutes les formations en ligne… Mais ce site existe déjà : c’est www.MeFormer.org (financé par la Région et fait avec l’ONISEP, qui permet d’avoir une documentation complète sur les métiers, les formations disponibles, les offres d’emploi, …). C’est d’ailleurs la même base de données qui alimente les outils de Pôle Emploi. Avant d’écrire, ce serait bien de se renseigner … !
la mesure 10 propose de supprimer les antennes régionales dans les départements. Mais le programme régional de François Fillon de 1998 proposait de créer de telles antennes ! Et il n’en a créé une seule : en Sarthe ! Mais aujourd’hui ces antennes sont indispensables pour décentraliser une partie de la formation professionnelle (cela existait déjà avant 2004), la gestion des Contrats de territoires et la gestion des personnels TOS des lycées (2600 personnes réparties dans plus de 150 lycées).
La mesure 6 propose de ne pas augmenter les impôts. Mais comment pourra-t-on les augmenter après la suppression de la Taxe professionnelle ??? La seule marge de manœuvre de la région ne portera plus que sur la taxe sur la carte grise qui ne représente que 8% des revenus régionaux !
La mesure 9 propose de garantir la « liberté de choix » pour le choix des lycées (entre privé et public). Est-il prêt à assurer cette liberté de choix dans les Mauges, alors qu’il s’oppose (avec la complicité des services de l’Etat) à l’implantation d’un lycée public à Beaupreau ???
quant aux grands investissements pour soutenir l’économie, nous avons décidé de les activer en avance de nos plans pluriannuels d’investissements dans le cadre du plan anti-crise : la mesure 2 tombe donc d’elle même. Même chose pour les éco-conditionnalités qui sont déja en action dans bon nombre de nos marchés publics.
En conclusion, nous conseillons aux membres de la liste de droite d’étudier un peu plus sérieusement les compétences des Régions et les réalisations de l’équipe sortante. Cela évitera d’écrire des bêtises.
Messages
1. Des « mesures phare » qui n’éclairent pas grand’chose, 15 mars 2010, 08:46, par democratie44172
rien de particulier sur votre article
mais pourriez vous m’indiquer votre position vis a vis de vos
alliées vert qui vous ont exclus de leur parti
vos alliances expliquent surement le taux des non votants et des
bulletins blancs au total + de 56 %
merci de me répondre via votre blog
2. Des « mesures phare » qui n’éclairent pas grand’chose, 19 mars 2010, 09:28, par Florent
Le pass contraception, compétence de la région ?
Le permis gratuit, compétence de la région ?
L’autorité régionale de lutte contre les discriminations, compétence de la région ?
Balayez un peu devant votre porte.
Et enfin, votre argument "Pourquoi M. Béchu ne l’a-t-il pas fait dans son département du Maine-et-Loire ??? " me fait hurler de rire.
Pourquoi Jacques Auxiette propose-t-il un programme alors ?
Tout ce qu’il propose, pourquoi ne l’a-t-il donc pas fait pendant ces 6 dernières années durant lesquelles il était ( je vous le rappelle ) Président de la Région des Pays de la Loire.