Accueil > Blog > Des expressions populaires parviennent à s’exprimer

Malgré l’état d’urgence (très largement utilisé)

Des expressions populaires parviennent à s’exprimer

samedi 28 novembre 2015, par Patrick Cotrel - - -

On peut avoir l’impression que le gouvernement et l’Etat utilisent la menace terroriste (bien réelle) pour interdire les manifestations publiques de façon sélective. Et les expressions populaires pour exiger des gouvernements des engagements réels contre le réchauffement climatique semblent être la cible privilégiée, plutôt que les rassemblements à caractère commercial (marchés de Noël) ou sportifs.
- Ainsi, la manif tracto-vélo de Notre-Dame-des-Landes à Paris a fait l’objet de pressions policières constantes.
- Ainsi, l’assignation à résidence d’un membre du service d’aide juridique de la coalition climat nationale qui regroupe 130 ONG est inadmissible.
Signez ici pour soutenir Joël et demander la levée immédiate de son assignation à résidence
- Ainsi, la perquisition chez des agriculteurs bio de Dordogne qui ont eu le tort de participer à une manifestation anti-NDDL …il y a 3 ans !

Fort heureusement, dans de nombreux endroits, la mobilisation populaire parvient à s’exprimer :
- La tracto-vélo a réussi son périple et a pu fêter son arrivée en Ile de France par un grand pique-nique devant le château de Versailles ;
- samedi après-midi, malgré l’interdiction préfectorale de la manifestation prévue à Nantes pour la COP 21, et même de la chaine humaine, plus de 1500 personnes ont fait du lèche vitrines … en se tenant la main !
Oui, cette mobilisation populaire est indispensable pour faire pression sur les gouvernements qui se réunissent, mais qui n’ont pas montré jusqu’à présent leur volonté d’agir efficacement contre le danger qui nous guette toutes et tous. Ce sont les collectivités locales et régionales qui ont été les plus actives dans cette lutte. Mais elles n’ont pas tous les pouvoirs.
Ne lâchons pas la pression !
Continuons la mobilisation pour que ce grand rassemblement de Paris débouche sur autre chose que de très beaux discours… sans engagements précis et vérifiables.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.