Accueil > Blog > Des écolos pour le transfert de NDDL ???
Des écolos pour le transfert de NDDL ???
jeudi 9 novembre 2017, par - Déplacements - Développement Durable
Ouest-France (Edition 44) titrait mardi 7 novembre sur le témoignage auprès de la commission de médiation de 3 "écolos pour le transfert" de NDDL.
Ce titre est trompeur, puisque ce sont avant tout des anciens professionnels du transport aérien qui retranscrivent l’idéologie d’une partie de leurs professions. Mais en aucun cas ils ne témoignent des convictions d’une partie des écologistes, et encore moins des Verts ou de EELV.
Une vieille histoire :
Je me souviens du début des années 2000, où nous avons eu, au sein du Conseil national des Verts (le parlement des Verts), un débat sur le transport aérien. Dominique Voynet, alors Ministre, posait la question : le projet d’aéroport à NDDL peut-il être une alternative au troisième aéroport parisien et permettre de partager les nuisances ?
Les représentants de la Bretagne et des Pays de la Loire (dont je faisais partie) ont démontré que le projet de NDDL n’était qu’un simple transfert de l’aéroport nantais, et en aucun cas un "hub" international.
Je me souviens que dans ce cadre, j’ai écrit en mars 2003 un courrier à Hubert Rouaud (un des trois "écolos" cités par Ouest-France), alors animateur d’une commission transports qui soutenait le projet de NDDL comme substitut à un troisième aéroport francilien, pour lui dénier le droit de s’exprimer publiquement au nom des Verts sur NDDL, alors que le Conseil national n’avait pas encore pris de position et que les deux Régions concernées s’étaient prononcées contre.
Et, de fait, quelques mois après, une motion a été votée par le Conseil National, en adoptant des amendements que j’ai défendus et qui conclue très nettement par :
"(…) les Verts réaffirment leur refus de tout nouvel investissement aéroportuaire (à Lyon, Toulouse ou Notre-Dame des Landes par exemple) tant que les aéroports existants ne sont pas saturés. Pour les Verts, l’optimisation des aéroports existants est aujourd’hui la solution la plus écologiquement soutenable et la plus réaliste financièrement pour faire face à une éventuelle croissance du trafic. Les Verts proposent pour atteindre cet objectif une coordination entre les aéroports existants éloignés de moins de 200 km et le cas échant leur exploitation au sein de structures communes."
Les faits ont tranché :
Aucun aéroport provincial n’a réussi à devenir un véritable Hub international. Ni Lyon, ni Nice, malgré leur zone de chalandise bien plus importante que Nantes, n’y sont parvenus.
Il faut se rendre à l’évidence : il n’y a pas, autour de Nantes, la clientèle nécessaire pour cela ; et aucune compagnie aérienne ne soutient ce projet de NDDL.
Après la mise en service la LGV Est, Air France affrète des TGV directs depuis Strasbourg et Nancy vers Roissy pour remplir ses gros porteurs (avec enregistrement dans les gares de départ). Je ne doute pas que la même compagnie sortira la même chose pour l’Ouest, dès que la question de NDDL sera tranchée.
En conclusion :
Ces trois anciens retraités du transport aérien ont le droit d’exprimer leur opinion. Mais Il doit être clair qu’ils ne représentent en aucun cas, et n’ont jamais représenté les écologistes, ni même un courant de l’écologie.
Derniers commentaires