Accueil > Blog > Des décisions importantes pour l’avenir

Conseil de Nantes Métropole du 8 février 2019

Des décisions importantes pour l’avenir

Budget 2019

mardi 12 février 2019, par Patrick Cotrel - - -

Dans son intervention sur le budget 2019, Julie Laernoes (Présidente du groupe des élus écologistes et citoyens) a dit : "Les collectivités sont à l’origine de 70% des investissements publics." Notre responsabilité est donc grande pour rester sous la barre des 1,5 degrés.
"En 2017, en France, 41 milliards ont été investis dans le bas-carbone"(rénovation énergétique, transports, aménagements piétons et cyclables, énergies renouvelables).
"Il faudrait 10 à 30 milliards de plus par an pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie nationale bas-carbone. En 2017 toujours, la France a investi dans les énergies marrons au moins 70 milliards.
Alors aujourd’hui quelle couleur à notre budget ? De plus en plus vert, c’est certain, puisque plus de 59% de nos dépenses concourent à la transition écologique.
"
"Dans la déclinaison concrète du budget, ce sont 100 millions supplémentaires sur la rénovation thermique énergétique des bâtiments (...)
Ensuite sur les transports collectifs, avec notamment : l’acquisition de e-busway pour 38,9M€, la Connexion L1/L2, l’étude pour la desserte de l’île de Nantes, (...), le développement des P+R et les initiatives sur le covoiturage et le télétravail.
Sur le vélo, je suis obligée et cela ne vous étonnera pas, de tirer la sonnette d’alarme. Il nous faut être plus volontaristes, que les 10 millions engagés."
"Sur l’aérien, on salue l’interdiction des vols de nuit."
"Mais [il faut] aussi s’occuper de la solidarité." Le chômage "est 3 fois plus élevé sur les quartiers d’habitat social."
"Nous avons une responsabilité : celle de mettre à l’abri tous ceux et toutes celles qui momentanément ou durablement vivent sur notre territoire . Je veux parler notamment de la mise à l’abri des exilé.e.s."
"Nous réitérons notre proposition de consacrer 1 % de notre budget de fonctionnement à cette mise à l’abri de tous."
La rénovation thermique des logements :
C’est un engagement fort de Nantes Métropole : 56 millions€ sur 7 ans, avec 1000 bénéficiaires par an, qui vont se répartir sur 3 domaines : les maisons individuelles, les copropriétés et les logements sociaux, avec la création d’un guichet unique ("Mon projet rénov") regroupant toute l’information et le conseil sur les aides disponibles Etat, Agence Nationale de l’habitat, Nantes Métropole, ...).
Pour lire toute l’intervention de Julie Laernoes, cliquer ici.
Logement et travail pour tous !
Dans son intervention, Jean-Paul Huard précise : "La proposition qui nous est faite d’être « territoires démonstrateurs » pour redoubler d’efforts dans la lutte contre la pauvreté est à saisir. Car notre Métropole n’échappe pas à cette réalité : (...)77 000 habitants de la métropole vivent sous le seuil de pauvreté dont 2/3 de ces personnes vivent à Nantes. Et dans ces ménages nantais, on compte près de 15 000 enfants de 0 à 15 ans vivant sous le seuil de pauvreté, soit près d’un enfant nantais sur trois. Et ce taux d’enfants concernés par la pauvreté atteint environ deux tiers dans les quartiers politique de la ville."
"Nous sommes cohérents quand nous construirons 2 000 logements sociaux par an dont 30 % de logements très sociaux. Nous sommes cohérents quand nous doublons le nombre de chantiers pour lutter contre la vulnérabilité énergétique des personnes modestes..."
"En revanche, nous ne sommes pas cohérents lorsque des enfants Roms sont déscolarisés suite à une expulsion, puis encore une autre expulsion, puis une énième expulsion... "
Nos faisons "3 propositions pour prévenir et lutter contre la pauvreté des enfants et des jeunes :
- 1ère proposition : Agir pour limiter les basses rémunérations, le temps partiel subi, le développement de l’emploi sous-payé à la tâche… (...) Ce n’est pas une compétence de la Métropole mais nous pouvons impulser une dynamique soit dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (...) soit dans le cadre de la conférence pour l’emploi avec les partenaires sociaux(...).
- 2e proposition : Agir sur le chômage, c’est aussi essentiel. « Territoires zéro chômeur de longue durée » ! C’est quoi ? C’est une démarche qui fait ses preuves à Pipriac, sur la Métropole de Lille, sur le Grand-Lyon… qui est en cours de démarrage à Pontchâteau… et surtout qui redonne espoir aux chômeurs pleinement acteurs de la démarche. Elle repose sur trois principes : personne n’est inemployable ; les activités socialement et écologiquement utiles et non satisfaites sur le territoire sont également innombrables ; la création d’emplois en CDI est financée par les dépenses passives du chômage.
Une dynamique forte est engagée localement par ATD Quart Monde, le Secours Catholique, Initiatives Plurielles, l’association AVEC et des personnes concernées par ce chômage de longue durée. (...)
- 3e proposition : Aller vers le 1% du budget de Nantes Métropole pour agir en faveur de l’hébergement de tous les sans-abris quels qu’ils soient. En soutenant les associations et les communes qui s’engagent dans une démarche d’accueil. En utilisant tous les locaux disponibles mêmes temporairement sous forme de baux précaires. Ce que fait la MOUS pour les Roms va dans le bon sens mais il faut changer d’échelle et de rythme.
Pour lire l’intervention de Jean-Paul Huard, cliquer ici.
Pour lire l’ensemble des interventions des élus écologistes et citoyens, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.