Accueil > Blog > Des accidents nucléaires graves ont eu lieu en France

Aveux de l’ancien Président d’EDF

Des accidents nucléaires graves ont eu lieu en France

vendredi 8 mai 2015, par Patrick Cotrel - -

Ces accidents graves ont eu lieu en 1969 et surtout en 1980 à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux. Et pas des petits accidents ! Ces accidents ont entraîné la surchauffe et la fusion du cœurs du réacteur, libérant du plutonium dans l’environnement. L’exploitant a alors tout simplement évacué ces déchets radioactifs (dont du plutonium, le plus toxique et à la plus longue durée de vie) dans la Loire toute proche, cachant sciemment à la population environnante l’accident et ses conséquences.
C’est l’aveu que le Président d’ EDF de l’époque, Marcel Boiteux (en poste en 1980), a fait au cours de l’émission diffusée sur Canal+ lundi 4 mai, ayant pour titre "Nucléaire, la politique du mensonge ?".
Car, bien entendu, tout cela est resté secret pendant 35 ans.
Denis Baupin, député EELV, pose une question écrite à la Ministre de l’Environnement pour savoir si elle reconnait la responsabilité de l’Etat (alors actionnaire à 100% d’EDF), quelles suites juridiques elle entend donner à cette très grave infraction et quelles analyses vont être effectuées pour mesurer les conséquences actuelles de ces accidents.

Pour lire le communiqué de presse et la question écrite à la Ministre, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.