Accueil > Blog > ‘Défense des services publics’
‘Défense des services publics’
mercredi 27 novembre 2024, par - Au fil des jours - Développement Durable
C’est le titre du dernier N° d’Alternatives économique (déc.2024). Quelques exemples chiffrés font douter du bien fondé de ces attaques des libéraux.
NON, la France n’est pas suradministrée :
Le salaire net moyen en Euro constant des agents de la fonction publique d’Etat a diminué de 2,21 % en 2022, par rapport à 2021, selon l’INSEE.
Les fonctionnaires abusent-ils des arrêts maladie (‘justifiant’ la décision gouvernementale de passer de 1 à 3 le nombre de jours de carence) ?
Une étude de l’Insee a analysé les conséquences de l’instauration d’un jour de carence pour les arrêts maladie en 2012. Elle révèle que les arrêts de moins d’une semaine ont bien diminué, … mais que les arrêts de plus d’une semaine ont augmenté. Est-ce une mesure rentable ??
Logements sociaux : En 2016, il y avait 4,5 millions de logements sociaux pour 4,7 millions en 2023. Mais le nombre d’attributions a diminué de 6 % sur la même période, avec un allongement des délais d’attente...
Inégalités de patrimoine : entre 1998 et 2021, le patrimoine brut moyen des 10 % les moins bien dotés a baissé de 54 % ; alors que celui des 10 % les mieux dotés a augmenté de 94 %.
Le Cantal a perdu 82 % de ses écoles maternelles entre 1980 et 2015, et encore 22 % entre 2015 et 2020 !
Et les inégalités d’accès aux soins de santé sont évidents pour les zones rurales.
Moins de Sécu, plus de frais pour les patients :
Le reste à charge des patients pour les consultations des médecins généralistes et des sages-femmes va passer de 30 % à 35 %.
Conséquence, ce sont 5 % qui devront être pris en charge par les mutuelles, …, qui ne manqueront pas d’augmenter leurs tarifs !
Combien de pauvres en France ?
Jusqu’à présent les chiffres ne concernaient que la France métropolitaine. Leur nombre est de 9,1 millions de personnes.
Mais ce chiffre ne comptabilisait pas les SDF, les personnes vivant en communauté (prisons, citésU, Ehpad, casernes, foyers de travailleurs, habitat mobile, …), ni les populations ultramarines.
Si on réintègres ces populations de France métropolitaine (en 2022) et les DOM (hors Mayotte) en 2021, on arrive à un chiffre plus élevé : 11,2 millions de personnes.
Pourtant, c’est possible au Royaume Uni :
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer veut mettre le paquet sur les services publics et financer ces dépenses par des hausses d’impôts importantes, notamment pour les employeurs.
Derniers commentaires