Accueil > Blog > Déchets nucléaires : l’entêtement français
Déchets nucléaires : l’entêtement français
jeudi 19 mai 2016, par - Au fil des jours - Développement Durable
Le projet CIGEO d’enfouissement des déchets nucléaires de haute et moyenne activité en profondeur (500 mètres sous terre) consistait à expérimenter à Bure (Meuse) un laboratoire pour tester la réversibilité d’un tel enfouissement, c’est-à-dire vérifier que les sols étaient stables pour pouvoir ressortir ces déchets au bout de plusieurs centaines d’années (leur durée de vie et de dangerosité se mesure en milliers d’années).
Malheureusement, les faits ont montré l’échec de cette hypothèse, puisqu’un éboulement a eu lieu en profondeur, occasionnant la mort d’un technicien. D’ailleurs, tous les pays ayant des centrales nucléaires, et qui ont à affronter ce problème des déchets, ont renoncé à les enfouir en profondeur, car aucun sol ne peut être considéré comme stable sur des milliers d’années.
Malgré cela, le Sénateur Gérard Longuet (LR) a présenté au Sénat un projet de loi qui propose de passer outre cet échec et à continuer à installer le stockage en profondeur à Bure. Coût immédiat : 6 milliards €. Coût final au bout du projet : 35 milliards €.
Alors que la filière industrielle du nucléaire français est en plein échec, avec l’incapacité de finir la construction d’une seule centrale EPR malgré le triplement du prix et l’accumulation des années de retard, avec la quasi faillite de AREVA, (…), les nucléocrates français veulent encore engager EDF dans une construction de 2 EPR en Angleterre, malgré les protestations des syndicats du personnel et la démission du Directeur financier d’EDF. Et maintenant, ils veulent encore ajouter une couche avec CIGEO !
Précisons que ce projet de loi a été voté à une quasi-unanimité.
Seuls, les écologistes ont voté contre cette proposition de loi et ont suggéré de l’enterrer en couche géologique profonde, à la place des colis de déchets nucléaires.
Je vous invite à lire l’intervention du sénateur écologiste Ronan Dantec en cliquant ici.
Pour lire le communiqué du groupe écologiste au Sénat, cliquer ici
Derniers commentaires