Accueil > Brèves de campagne 2014 > Débats pour l’Europe
Débats pour l’Europe
samedi 17 mai 2014, par - Au fil des jours - Campagnes2014 - Développement Durable
Le débat des 5 candidat.e.s à la Présidence de la Commission Européenne :
Cinq grandes familles politiques ont désigné leur leader pour candidater à ce poste : la Gauche radicale (Alexis Tsipras), les socialistes (Martin Schulz), Europe Ecologie (Ska Keller), la Droite (Jean-claude Junker)
et les Libéraux (Guy Verhofstadt).
Précision : Pour Europe Ecologie, un vote électronique de tous les adhérents européens a désigné Ska Keller et José Bové.
Pour la première fois de l’histoire, un débat en eurovision a été organisé entre ces 5 candidats, avec traduction simultanée dans toutes les langues.
Et ce débat a été plutôt réussi. Malgré la brièveté des interventions (50 secondes), un débat contradictoire s’est amorçé avec quelques points saillants :
plusieurs candidat.e.s (gauche radicale, écologistes et socialistes) se sont nettement prononcé contre les politiques d’austérité (revenus, politiques sociales, inégalités, ….) ; mais seule Ska Keller a donné des mpistes plus précises sur le contenu des investissements et de la relance à réaliser (santé, protection sociale, transition énergétique, environnement, …).
le candidat libéral privilégie la constitution de grandes entreprises à taille européenne pour être plus performantes dans la compétition mondiale.
Jean-Claude Junker (droite) donne, quant à lui, la priorité à la consolidation des finances publiques. Curieuse affirmation de celui qui a été pendant le premier ministre du plus gros paradis fiscal de l’Union Européenne (Le Luxembourg) et qui l’a défendu. Rappelons que les paradis fiscaux servent justement à l’évasion fiscale (la spoliation des finances publiques) qui est estimée à 1000 milliards € par an pour l’ensemble de l’Europe.
Concernant le projet de traité de libre-échange USA-Europe, il a assuré avec ‘grande précision’ qu’un tel accord rapporterait 538€ par an à chaque citoyen européen (quel talent mathématique !).
concernant l’Ukraine, seul le représentant de la gauche radicale a défendu la recherche prioritaire d’un compromis avec la Russie.
les 5 candidats se sont unanimement déclarés favorables à la création d’un salaire minimum dans chaque pays de l’Union : engagement à retenir !
Enfin, Ska Keller a fait une déclaration pour la libération des collégiennes du Nigéria et montré une affichette que les 4 autres candidats ont également brandie. Ce geste signifiait qu’au-delà des divergences, des valeurs communes à toute l’Europe nous unissent.
Pour revoir le débat, cliquer ici
Note1 : seule la chaine parlementaire a diffusé ce débat en direct et Arte en différé. Honte aux grandes chaînes privées et publiques françaises !
.
La réunion publique à Saint-Herblain (Nantes) :
Au même moment se déroulait le meeting à Saint Herblain avec Yannick Jadot (tête de liste Europe Ecologie pour le grand Ouest), Nicole Kiil-Nielsen, Julien Durand,
Pascale Chiron, et bien sûr Dany Cohn-bendit.
.
Très chaleureuse ambiance dans ce meeting.
.
Le discours de Yannick Jadot a été apprécié. Pour le visionner, cliquer ici
Note : cet enregistrement et ces photos ont été publiés sur le blog de François Nicolas, militants EELV de Rezé.(http://francoisnicolas44.wordpress.com)
Derniers commentaires