Accueil > Blog > De retour du Ladakh (2)

De retour du Ladakh (2)

dimanche 31 juillet 2016, par Patrick Cotrel -

Dans un précédent article (pour le lire, cliquer ici), j’évoquais les circonstances et le déroulement de notre récent voyage au Ladakh.
Dans l’article ci-dessous, j’évoque les point principaux qui m’ont marqués dans ce pays.

Le bouddhisme :
Il semble indissolublement lié à toute l’histoire du pays. Ce sont les rois et empereurs qui l’ont amené et l’ont utilisé pour maintenir traditions et cohérence face aux différents envahisseurs (Moghols, Indous, musulmans, …) ; …et pour contrôler les routes de la soie.
Et précisons que cette histoire est en grande partie commune avec le Tibet et le Népal.

Etant un des outils du pouvoir, le bouddhisme s’est constitué en religion, avec ses différents courants (et même ses sectes), ses croyances naïves, ses « saints protecteurs » (à qui il est bon de faire des dons), …Le bouddhisme tibétain se confond aujourd’hui avec la culture du Ladakh ; et sa présence imprègne la vie courante dans tous les lieux.
Partout, des drapeaux et des moulins à prière, des monuments (stupas), des statues de Bouddha. Et dans tout le pays de très nombreux monastères (gonpas) souvent accrochés aux montagnes.

A l’entrée de nombreux temples, on trouve la "roue du karma" dont Tenzin, notre guide, bouddhiste, nous a expliqué la signification : "Au centre, sont symbolisés les trois poisons que sont l’ignorance, l’avidité et la colère. Dans les rayons de la roue, sont symbolisés les changements incessants témoignant de l’impermanence qui fait de la vie un flux continuel : succession des saisons, des âges de la vie, des morts et des réincarnations,…La jante qui enserre la roue évoque l’interconnexion de tous les êtres vivants de l’univers…". C’est cette conscience de l’interdépendance de tous les êtres doués de sensibilité et de leurs souffrances qui est la base de la compassion, valeur fondamentale du bouddhisme.

La philosophie Bouddhiste m’est apparue comme très ouverte : importance primordiale de la connaissance, pas de différence de nature entre vie humaine et vie animale, interaction et impermanence de toutes choses, compassion…

Le sens de l’accueil des populations du Ladakh :
Cette imprégnation philosophique explique peut-être la curiosité et l’intérêt pour ce qu’ils ne connaissent pas, ainsi que leur remarquable sens de l’accueil qui a constitué un continuel sujet d’émerveillement pour nous.
Dans les villages, ou même à Leh, chaque personne dans la rue vous salue avec un grand sourire : "Juley !". Et même chaque enfant.
Ainsi dans le village Hanu où était notre campement, le contact avec les enfants était très facile.
J’ai aussi le souvenir de la rencontre à Tia, avec une jeune étudiante native du village et en vacances d’été, qui nous a permis de découvrir cette ancienne résidence d’été des rois au sommet du village

.

Et lorsque nous interrogions pour savoir comment remercier de cet accueil, la réponse était souvent : "Revenez nous voir l’an prochain !".

.

. Enfin, nous n’oublierons pas la sollicitude et l’amitié de nos guides et accompagnateurs qui nous ont permis ces découvertes.

.

.

.

.

.


.

Des paysages extraordinaires, un accueil inoubliable… un pays véritablement attachant !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.