Accueil > Blog > DEVELOPPEMENT DURABLE ET AGENDA 21

DEVELOPPEMENT DURABLE ET AGENDA 21

Article à paraître dans le magazine municipal d’octobre 2006

dimanche 24 septembre 2006, par Patrick Cotrel - -

Le Développement Durable consiste à limiter ou à réorienter le développement actuel pour ne pas compromettre les conditions de vie de nos enfants et petits enfants, en leur laissant en héritage la dégradation de l’environnement et des liens sociaux, et les inégalités économiques.

Par exemple, nous devons limiter de façon urgente la production des gaz à effet de serre (combustion du pétrole, charbon, …) qui provoque un changement climatique profond et irréversible ayant pour conséquences l’élévation du niveau des océans (et, par exemple, la submersion actuelle des Iles Maldives, avec ses milliers de sinistrés), la multiplication des cataclysmes, typhons, désertification et famines dans de nombreux pays africains. Dans le même temps l’agriculture intensive et l’utilisation des engrais et pesticides (même chez les particuliers) provoquent de plus en plus de cancers et dégrade notre santé.

Pour prendre en compte tous ces aspects, des collectivités locales (et Nantes Métropole en particulier) ont entamé une démarche d’Agenda 21 (comme 21ème siècle), qui consiste à examiner et réviser toutes les politiques de la collectivité locale à la lumière de la notion de développement durable (du point de vue de l’environnement, des questions sociales et de l’économie). L’ Agenda 21 doit associer le plus possible les associations, le personnel municipal et les citoyens par une démarche participative, pour être réellement efficace.

Avec du retard, la municipalité de Sainte-Luce lance une démarche précipitée d’ Agenda 21, avec constitution de plusieurs groupes de travail, sans prendre le temps et les moyens d’une large consultation des Lucéens. De plus, certains groupes de travail se bornent à souligner que la municipalité actuelle a fait tout ce qu’il faut pour le développement durable et que tout ce qui ne va pas est de la responsabilité de Nantes Métropole….

Dans ces conditions, on peut douter de l’efficacité de cette démarche qui prend des allures d’une caricature.

Pour le groupe des Elus d’opposition

Patrick COTREL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.