Accueil > Blog > Crise du logement : Les promoteurs et les bailleurs sociaux dénoncent (...)
Crise du logement : Les promoteurs et les bailleurs sociaux dénoncent l’inaction de l’Etat
samedi 24 juin 2023, par - Au fil des jours - Nantes Métropole
Tout le monde connaît la réalité de la crise du logement : augmentation des prix du foncier et des prix des matériaux de construction et des délais de livraison, augmentation des prix de production des logements et difficultés pour obtenir des prêts à des taux en augmentation, baisse généralisée de la production de logements neufs, y compris des logements sociaux (allongement des files d’attente), ...
L’urgence à agir pour l’État était évidente.
Le plan gouvernemental rejeté par les acteurs de la construction :
Réunis au sein du CNR, les principaux acteurs du milieu avaient remis près de 200 propositions à l’exécutif. Ils étaient "alignés" comme jamais et "prêts à agir" pour une véritable "refondation" de la politique du logement, raconte le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, lundi, sur France Inter.
Après l’annonce du « plan gouvernemental », sept organisations patronales ont ainsi exprimé leur "colère" face aux mesures présentées par l’exécutif. "Il n’y a plus de politique du logement", ont-elles accusé, appelant les autorités à "mesurer l’ampleur de la crise".
Quant à l’habitat social, le gouvernement renvoi à un « pacte » entre l’exécutif et les bailleurs sociaux. L’Union sociale pour l’habitat, qui fédère le mouvement HLM, a dénoncé "un vrai décalage entre le discours offensif du gouvernement et les mesures proposées". Dans Les Echos, sa présidente, Emmanuelle Cosse, "voit mal comment écrire un pacte de confiance avec le gouvernement" après une telle désillusion.
Et les propositions consistant à encadrer le prix du foncier ou bien à accentuer la fiscalité sur les meublés touristiques de type Airbnb, ou bien à encourager les communes à délivrer de nouveaux permis de construire restent sans suite.
Mais, finalement, tout ceci n’est pas une surprise, puisqu’à la mi-mai, sur CNews, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a prévenu que le ministère du Logement serait particulièrement sollicité pour faire des économies dans le budget 2024.
(voir le dossier de franceinfo en cliquant ici.
Une Mission difficile pour les collectivités locales :
Ainsi, Nantes Métropole vient de faire voter par le Conseil communautaire un plan de relance pour débloquer la construction de logements, qui prévoit, par exemple :
d’agir au cas par cas pour faciliter la sortie des opérations
de mobiliser 30 % de financement en plus pour le logement social
d’accélérer la mise en oeuvre des projets par un partenariat renforcé
de mener une action volontariste pour mobiliser davantage de fonciers
de mettre en oeuvre de nouvelles solutions innovantes (faciliter la transformation de bureaux en logements, favoriser l’habitat participatif, favoriser une filière de construction modulaires « hors site », …).
Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici
Derniers commentaires