Accueil > Blog > Cordemais : « La centrale à charbon a vocation à fermer » réaffirme le préfet (...)

Cordemais : « La centrale à charbon a vocation à fermer » réaffirme le préfet de région

(interview der Presse-Océan)

lundi 18 octobre 2021, par Patrick Cotrel - - - -

Reçu ce vendredi 8 octobre 2021 par la rédaction de Presse Océan, le préfet de région, Didier Martin, a confirmé la fermeture prochaine de la centrale à charbon de Cordemais. En écartant définitivement le projet Ecocombust de conversion à la biomasse.
À quelle échéance ? Tout dépendra de la date de mise en service du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) et de la centrale au gaz de Landivisiau. «  Mais, déjà, la mise en service du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, courant 2022, va permettre de desserrer la pression sur Cordemais, qui reste indispensable pour assurer la sécurité de l’alimentation électrique du Grand Ouest​. »
Quid des 350 salariés de la centrale ? « L’objectif est de leur assurer un avenir professionnel.(…) EDF a les capacités de les redéployer sur d’autres sites​ »
Restent les sous-traitants : « Nous allons travailler avec eux pour savoir ce que représente Cordemais dans leur chiffre d’affaires et voir comment les aider à diversifier leurs activités​ ».
Quant à la commune de Cordemais, qui a bénéficié pendant près de 50 ans d’une vraie rente financière liée à la présence de la centrale, «  la loi énergie-climat a créé un mécanisme de dégressivité de ces recettes fiscales qui va permettre de lisser cette perte sur plusieurs années, pour la commune et la communauté de commune Erdre et Sillon »​, explique Didier Martin.
L’objectif étant de profiter de cette période « pour trouver d’autres activités économiques productrices de richesses sur ce territoire​ ».

Réaction des Ecologistes et Citoyens de Nantes et Nantes Métropole
Intervention de Julie Laernoes et Tristan Riom :
Dans son "Plan 2030 Innovation", Emmanuel Macron s’est livré à un incroyable exercice de contre-sens sur la transition écologique. Alors que le GIEC publie son rapport rappelant le changement majeur de société que nous devons faire, le Président mise notre avenir sur un bouquet de technologies dont aucune n’a fait ses preuves : Réacteurs Nucléaire SMR [réacteurs de petite talle, qui n’existe pas encore ...], stockage à l’hydrogène, avion vert, etc. Il contredit tous les scénarios de transition énergétique en omettant ce qui fait le centre de la transition : la sobriété et l’efficacité. Encore une fois, un dénis de science et de bon sens. Le Plan 2030 Innovation n’est pas sérieux, c’est un pitch de start-up : vendre quelque chose qu’on n’a pas encore et qui relève du fantasme. Venant du Président de la République, cet amateurisme est inacceptable.
Dès le lendemain de l’annonce, un média local posait la question de l’installation d’un de ces réacteurs nucléaires à Cordemais. Qu’on se le dise : nous avons le souhait d’être sérieux sur la transition et sur la sécurité écologique du territoire. Nous refuserons ces solutions mirages qui ne font que retarder le passage à l’action pour lutter réellement et efficacement contre le changement climatique et adapter notre territoire a celui-ci. Le gouvernement et EDF ont déjà mené le territoire en bateau avec Ecocombust. Cordemais, c’est la constatation que nous n’avons pas un État stratège mais un État spectateur face aux grandes mutations de ce monde.
Notre territoire est un territoire exigeant qui ne se fera pas avoir par des propositions de greenwashing. Toutes les forces politiques de gauche ont lutté contre la centrale nucléaire du Carnet, abandonnée en 1997. Le gouvernement sait qu’il ne pourra pas passer en force, il nous appartient donc à nous, acteurs locaux, de nous fédérer pour décider ensemble de comment nous voulons mener la transition énergétique.

Réaction des Elu.e.s écologiste à la Région : Ni charbon ni nucléaire ! Pour un avenir durable à Cordemais
Après l’annonce d’Emmanuel Macron d’investir dans la construction de petits réacteurs nucléaires SMR (“small modular reactor”) dans le cadre du plan France 2030, le site de l’actuelle centrale à charbon de Cordemais est évoqué comme possible lieu d’installation pour un de ces “mini-réacteurs” dans les colonnes de la presse locale. Pour les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire, un tel projet serait une fuite en avant alors qu’il y a urgence à remettre sans attendre les acteurs autour de la table pour faire de Cordemais un site pilote de la transition énergétique, sans charbon ni nucléaire !
(…)
Sans attendre un éventuel projet nucléaire, notre Région a un rôle à jouer à travers un pilotage politique de ce dossier. Nous réitérons notre demande faite à Christelle Morançais de prendre l’initiative d’une table ronde avec l’ensemble des acteurs à commencer par les salariés du site et les entreprises sous-traitantes pour travailler à l’avenir de Cordemais, qui peut devenir un site modèle de transition industrielle réussie tant du point de vue écologique que sur l’emploi en pensant par exemple des solutions complémentaires au projet Ecocombust (filière bois, stockage d’électricité en lien avec le développement des énergies renouvelables, notamment marines…). 
Lucie Etonno et Matthieu Orphelin, co-présidents du groupe L’écologie ensemble, Franck Nicolon, conseiller régional de Loire-Atlantique, Matthias Tavel, conseiller régional de la Sarthe.
Pour lire l’intégralité de l’intervention, suivre le lien suivant : https://twitter.com/EcologieEnsembl/status/1448575008071159810

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.