Accueil > Blog > Climat : la France en retard

Climat : la France en retard

mardi 18 septembre 2018, par Patrick Cotrel - - -

Les données de ce qui suit sont extraites de l’article d’Antoine de Ravignan publié dans le mensuel ’Alternatives Economiques’ de septembre 2018.

Le gouvernement a annoncé la publication, avant la fin du mois, de deux textes très importants concernant la politique climatique et énergétique de la France (textes prévus par la ‘loi de transition énergétique pour la croissance verte’ de 2015).
Il s’agit de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui programme la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France jusqu’en 2028, pour atteindre une division par quatre des émissions d’ici à 2050. Ce texte est complété par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui définit les trajectoires de hausse des productions d’énergies renouvelables et de baisse des consommations d’énergies fossiles.
Evolution de la Stratégie Nationale Bas Carbone :
Un précédent décret, publié en novembre 2015, fixait les objectifs suivants :
- de 2014 à 2018 : émissions de 440 millions de tonnes par an (d’équivalent CO2) ;
- de 2019 à 2023 : émissions de 398 millions de tonnes par an (d’équivalent CO2) ;
- de 2024 à 2028 : émissions de 357 millions de tonnes par an (d’équivalent CO2).
Malheureusement, ces objectifs n’ont pas été accompagnés de mesures pour y parvenir ni par l’ancien, ni par le nouveau gouvernement (ex : isolation des logements, développement des transports en commun et du ferroutage des marchandises, développement des énergies renouvelables et des recherches sur le stockage de l’énergie, …). Par contre, le prix du pétrole a baissé et des mesures ont été prises pour relancer l’activité économique (CICE, fin de l’ISF, …).
Résultat, il y a eu 441 Mt émises en 2014, 451 Mt en 2016, 464 Mt en 2017 et sans doute encore plus en 2018.
Dans ces conditions, on pouvait espérer que le gouvernement mette les bouchées doubles pour rattraper rapidement et compenser ce retard pris. Le document préparatoire de la SNBC montre le contraire :
- de 2014 à 2018 : émissions de 458 Mt par an (au lieu de 440) ;
- de 2019 à 2023 : émissions de 422 Mt par an (au lieu de 398) ;
- de 2024 à 2028 : émissions de 357 Mt par an (idem).
Cela constitue donc un recul très important, sans rattrapage, on reporte les efforts à la période 2024-2028 (prochain quinquennat), et le saut de 422Mt à 357 Mt est très important ! De plus, on sait que ces 210 Mt de CO2 émises en plus (si les prévisions sont respectées) vont mettre plusieurs dizaines d’année avant d’être absorbées et vont aggraver le réchauffement.
Le Plan Pluriannuel de l’Energie :
Le SNBC détaille les prévisions par grands domaines. Alors que les prévisions précédentes prévoyaient un effort important sur les domaines de l’habitat et du tertiaire (isolation), ainsi que sur les transports (développement des transports en commun, …), le nouveau projet de décret les reporte à après 2023.
Ce sont effectivement des domaines qui demandent des investissements importants de l’Etat, devant lesquels le gouvernement actuel semble reculer. On a là une explication sur le propos de Nicolas Hulot qui disait que les crédits sur l’isolation des logements et locaux avaient été très fortement amputés.
Venons-en au PPE et sa contradiction fondamentale : comment augmenter l’électricité renouvelable (pour répondre aux objectifs européens et à la loi de transition), dans un contexte où la consommation d’électricité baisse lentement (au moins jusqu’en 2025), sans fermer une vingtaine de vieilles centrales nucléaires ? C’est pourtant la proposition de EDF qui veut garder intacte la capacité du parc nucléaire, par prolongement des vieilles centrales (coût=150 Milliards €), puis leur remplacement progressif par des (très chères) EPR. Mais que faire de cette production électrique ? Produire de l’hydrogène liquide pour remplacer les carburants fossiles des véhicules.
Scénario difficile à défendre économiquement : autant stocker l’électricité renouvelable (pas très chère, mais intermittente) en hydrogène peut se défendre, autant transformer de l’électricité nucléaire (très chère en investissement) en hydrogène pour être retransformée en électricité dans des véhicules est peu justifiable.
Pourtant, c’est le scénario qui pourrait tenter le gouvernement, car il permet de repousser les efforts (isolation des logements et transports) à plus tard.
C’est faire peu de cas de l’adage qui dit que l’énergie la moins chère est celle qu’on ne dépense pas !
Des initiatives :
- La prochaine réunion de l’association Virage Energie Climat Pays de la Loire, aura lieu mardi 18 septembre 2018 à 20h30 , à la salle associative du Grand Blottereau, 16 bd Auguste Péneau, 44 000 Nantes. La salle de réunion se trouve dans le bâtiment à gauche, une fois franchi le portail.Plan d’accès : http://www.nantes-tourisme.com/activite/parc-grand-blottereau-2402.html // Bus : arrêt Grand Blottereau ligne 12, Tramway : arrêt Mairie de Doulon. ligne : 1
Au menu de cette soirée :

  • en introduction une animation de type débat mouvant avec des questions sur la transition
  • le point sur la reconversion de la centrale à charbon de Cordemais : rappel de nos questionnements et principales réflexions, les actions et contacts en cours
  • points à voir selon l’actualité (notamment l’avancée de la PPE,programmation pluriannuelle de l’énergie) ...
    - Le 8 octobre prochain, le GIEC va publier son nouveau rapport

    Seules nos mobilisations pourront infléchir le cours de l’histoire.
    Nous devons donc nous saisir de ce rapport pour dénoncer le rôle de l’industrie fossile et faire pression sur les institutions publiques et financières pour qu’elles rompent avec les entreprises charbonnières, gazières et pétrolières.
    Pour vous tenir au courant des initiatives de Rise for Climate, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.