Accueil > Blog > Christelle Morançais propose de construire une centrale nucléaire à Cordemais (...)

Christelle Morançais propose de construire une centrale nucléaire à Cordemais !

dimanche 24 octobre 2021, par Patrick Cotrel - - -

En voilà, une brillante idée !!!
La construction de la centrale nucléaire de type EPR à Flamanville accuse un triplement de son coût prévu et un retard de 10 ans, ... et elle ne tourne toujours pas !
Dans ces conditions, il était difficile pour le président Macron de faire référence à cet échec industriel et financier pour défendre ses convictions pro-nucléaires afin de parvenir à une neutralité carbone de la France en 2030.
Il a donc inventé un nouveau type de centrale nucléaire : des petite centrales nucléaires (baptisées SMR) qu’il faudrait installer un peu partout sur le territoire.
Seul "petit" problème : les SMR n’existent pas encore, et n’existera sans doute pas, au mieux (avec l’échec de Flamanville, il faut être prudent !), avant 2035.
Mais cela n’a pas empêché la Présidente de Région de proposer de construire centrale SMR à Cordemais pour remplacer l’actuelle centrale à charbon.
On imagine le soulagement des salariés de l’actuelle centrale à charbon de Cordemais et des entreprises sous-traitantes : il y aura une solution à leur problème d’activité dans 14 ans !... Peut-être veut-elle rallumer la très forte mobilisation qui a eu lieu il y a quelques décennies CONTRE une centrale nucléaire au Carnet ???
Car « La centrale à charbon a vocation à fermer » a réaffirmé récemment le préfet de région (pour lire l’article à ce sujet, cliquer ici). Mais, de façon plus réaliste, il compte sur la mise en service de l’éolien offshore pour "(...) desserrer la pression sur Cordemais, qui reste indispensable pour assurer la sécurité de l’alimentation électrique du Grand Ouest​. »

En réaction à cette annonce de la Présidente de Région, voici le communiqué du groupe d’élu.e.s L’écologie ensemble au Conseil régional.
C. Morançais se prononce pour un avenir nucléaire à Cordemais : réaction du groupe L’écologie ensemble
La présidente du Conseil régional Christelle Morançais vient d’annoncer à l’occasion de la session plénière du 22 octobre qu’elle était prête à travailler avec le Gouvernement et EDF sur l’implantation d’un réacteur nucléaire SMR sur le site de Cordemais en Loire-Atlantique
Les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire s’opposent fermement à un tel projet. L’avenir de Cordemais doit s’écrire sans charbon ni nucléaire, comme un site pilote de la transition énergétique autour des énergies renouvelables !
Envisager une reconversion nucléaire du site, qui plus est à un horizon 2035 car les SMR ne seront pas opérationnels avant, va à contre-courant et ne fait que repousser les vrais enjeux : travailler sur les nouvelles compétences, miser sur la sobriété et l’efficacité énergétique, investir pour développer les énergies renouvelables. Des axes relayés au second plan voire oubliés par Emmanuel Macron dans son discours sur le plan France 2030, préférant miser sur les énergies du passé comme le nucléaire sans résoudre les
questions comme l’approvisionnement en uranium ou le traitement des déchets et alors que nos filières d’EnR sont prêtes dès aujourd’hui et ont prouvé leur efficacité. C’est donc aussi la voie choisie par Christelle Morançais, alors que la Région n’est elle aussi pas à la hauteur
en termes de soutien à la production d’ENR ou de rénovation énergétique du bâtiment.
Pour l’avenir de Cordemais, il y a urgence à mettre les acteurs autour de la table. Nous réitérons notre demande faite à Christelle Morançais de prendre l’initiative d’une table ronde avec l’ensemble des acteurs à commencer par les salariés du site et les entreprises sous-traitantes pour travailler à un avenir durable du site, plutôt que d’envisager un projet nucléaire d’un autre temps. Cordemais peut au contraire devenir un site modèle de transition
industrielle réussie tant du point de vue écologique que sur l’emploi.
Lucie Etonno et Matthieu Orphelin, co-présidents du groupe L’écologie ensemble

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.