Accueil > Blog > Chiffres du chômage de l’INSEE (Septembre) et de Pôle Emploi (Octobre)
Chiffres du chômage de l’INSEE (Septembre) et de Pôle Emploi (Octobre)
lundi 28 novembre 2022, par - Au fil des jours - Emploi
Les chiffres de Pôle Emploi (octobre) :
On observe une très légère décrue du total des catégories A, B, C et D (-0,2%) en octobre 2022, comme le montre le graphe ci-contre.. C’est la résultante d’une baisse des chômeurs de cat A (-30 000), d’une augmentation des catégories B et C (+20 000).
On note également une légère baisse du nombre de chômeurs de longue durée :
-30 000 (sur un total de 2,47 Millions de personnes). Cette baisse est plus faible pour les Chomeurs de Très Longue Durée.
On observe une stabilité de l’intérim depuis avril dernier (aux alentours de 830 000.
Pour les offres d’emploi enregistrées par Pôle Emploi, on note également une stabilité depuis avril avec une très légère baisse), aux alentours de 324 000 offres.
Les chiffres de l’INSEE (septembre) :
On note une stabilité du nombre de
chômeurs depuis le début de l’année 2022, comme on avait eu une quasi stabilité pour l’année 2021, à un niveau un peu plus élevé (150 000 de plus).
Pour 2022, on note la même tendance avec les chiffres de Pôle Emploi.
Mais le niveau n’est pas le même, puisque les deux institutions ne travaillent pas avec les mêmes définitions, ni les mêmes outils de mesure.
Ainsi, pour l’INSEE, les chômeurs classés en cat. B, C par Pôle Emploi (et même une partie des cat.A), sont considérés comme en emploi par l’INSEE, qui fait ses mesures par sondages.
Il n’y a qu’en comparant le total des chômeurs, du ‘halo autour du chômage’ et des ‘personnes en sous-emploi’ de l’INSEE, qu’on obtient un total du même ordre de grandeur que la comptabilisation de Pôle Emploi (cat A, B, C et D) :
5,5 millions de personnes pour l’INSEE et 5,496 Millions de personnes pour Pôle Emploi.
Population active et taux de chômage :
Pour l’INSEE, La Population active est constituée des personnes en emploi (y compris celles du Halo et en sous emploi), ET des chômeurs.
La taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active.
Ainsi, pour un même nombre de chômeurs, on réduit le taux de chômage si le nombre de personnes en emploi augmente.
Dans un prochain article, nous verrons que cette remarque a une certaine importance pour l’interprétation du taux de chômage.
Derniers commentaires