Accueil > Blog > Carte postale du Salvador
Carte postale du Salvador
vendredi 9 janvier 2009, par - Au fil des jours - El Salvador
Nous sommes arrivés sans encombre à San Salvador où nous avons retrouvé nos enfants Julio et Teresa.
Puis ce fut la montée à Tonacatepeque, petit bourg rural où sont nés nos enfants, et la rencontre avec leur mère de naissance (Mama Téré) et leurs frères et soeurs. Moment chargé de beaucoup d’émotion ...
Nous commençons à découvrir ce pays de l’intérieur, au moins la vie de tous les jours d’une famille de paysans pauvres : nous partageons leur vie de tous les jours.
Les maisons sont construites en terre séchée et bambous ; pas de vitres aux fenêtres ; l’eau courante ne fonctionne ...que la nuit (le jour, la pression est trop faible ; l’électricité vient d’arriver, ce qui permet d’avoir quelques ampoules (basse tension). (note 1).
La journée de travail commence dès 6 heures du matin, avec le jour (même si nous sommes dans la saison sèche, donc creuse pour les travaux des champs). La nuit tombe à 18 heures et tout le monde est couché à 21 heures.
La vie est dure, avec le moins d’achats possibles, sans aucun luxe. Mais elle est très organisée, très collective et tout le monde maintient les lieux propres.
Le monde urbain est très différent : grouillant et agité dans les quartiers pauvres. Selon les gens eux-mêmes, le salariat s’apparente plus à l’esclavage (salaires très bas, durée du travail sans règle, ...). Et les petits boulots de vendeurs de presque rien pullulent.
Par contre, les quartiers chics sont ultra protégés : chaque pharmacie, chaque super marché, chaque banque, bien sûr, possède ses gardiens armés. Ces gardiens privés et armés sont plus nombreux que les militaires dans le pays ! Chaque maison bourgeoise (ou même petite bourgeoise) est entourée de hauts murs et de barbelés.
Mais aussi bien dans le monde rural que dans la capitale, le souvenir de la guerre civile est très vivace, ainsi qu’un grand sentiment de l’injustice qui règne dans le pays : la majeure partie des terres appartiennent à 14 familles. A tel point que les sondages pour les prochaines élections des Maires et des députés (le 19 janvier = le jour de notre départ) donnent 15% d’avance au FMLN (gauche ex-guérilla) face à la droite et à l’extrème droite. L’élection présidentielle suivra en mars.
Quelle sera l’ampleur de la mobilisation des couches populaires et l’importance de la fraude électorale ?
Quelle sera la réaction des USA à une victoire de la gauche ? Là aussi, le nouveau Président américain suscite des espoirs...
A suivre, donc...
Note 1 : ici, la conscience du réchauffement climatique est partagée par toutes les couches de la population. J’ai l’impression que les évangélistes des différentes églises importées des USA se servent de cela comme une annonce de la fin du monde ...
Derniers commentaires