Accueil > Blog > Bilan énergétique de la municipalité

Bilan énergétique de la municipalité

mercredi 22 octobre 2008, par Patrick Cotrel - - -

L’atmosphère terrestre s’est profondément transformée depuis un siècle et demi : le teneur en gaz carbonique (CO2) a augmenté de près de 40% du fait de l’activité humaine, en particulier de la combustion des sources d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Cela a pour conséquence un réchauffement climatique d’une rapidité sans précédent dans l’histoire de la terre. Ce réchauffement climatique commence à produire des conséquences visibles qui ne font que commencer : fonte des glaces du Pôle Nord et élévation du niveau des mers (avec pour conséquence prévisible l’inondation des grands deltas de fleuves, provoquant des dizaines de millions de réfugiés climatique) ; grave menace sur la biodiversité des espèces vivantes (de nombreuses espèces végétales et animales n’auront pas le temps de s’adapter) ; désertification de nombreuses régions, …
Pour faire en sorte que ce réchauffement climatique ne dépasse pas 2 à 3°C en fin de siècle, nous disposons de quelques années seulement pour réduire massivement nos émissions de CO2. C’est la raison pour laquelle la municipalité de Sainte-Luce a décidé de prendre sa part dans le plan climat de Nantes Métropole.

Au cours du mois d’octobre, la municipalité a lancé l’étude "Bilan carbone" effectuée par le cabinet « Effet de Levier ». Cette étude va faire une évaluation des émissions de CO2 associées à toutes les activités de la municipalité. Sont concernées les consommations de chauffage des bâtiments communaux, bien entendu, mais aussi les déplacements domicile-travail du personnel, le CO2 qu’il a fallu émettre pour fabriquer et transporter toutes les fournitures et matériaux achetés par la Mairie, …
Dans le même temps, un diagnostic énergétique des bâtiments communaux sera effectué par le cabinet « Alterea ». Cette étude technique doit déboucher sur un affichage de la performance énergétique de chaque bâtiment (du même genre que l’affichage des appareils électro ménagers) et sur des propositions chiffrées de travaux à réaliser pour améliorer cette performance.
Parallèlement, un diagnostic d’accessibilité au personnes en situation de handicap de ces mêmes bâtiment a été réalisé avec la commission extra municipale « handicap » (là aussi avec des propositions chiffrées), ainsi qu’un diagnostic d’usage des bâtiments sportifs avec les clubs concernés.

Ainsi, dès le mois d’avril 2009, la municipalité sera en possession de tous les éléments permettant de bâtir un plan pluri annuel d’investissement pour la réhabilitation des bâtiments communaux.
De plus, la méthodologie de « comptabilisation carbone » sera livrée aux Services municipaux. Ainsi, cette approche énergétique pourra être intégrée dans tous les projets et toutes les politiques municipales.
Selon la délégation régionale de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), Sainte-Luce est l’une des premières communes à procéder à un tel croisement de diagnostics de bâtiments communaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.