Accueil > Blog > Après les élections législatives…
Après les élections législatives…
jeudi 23 juin 2022, par - Campagne présidentielle 2022 - Energies - Climat
Les résultats sont maintenant connus. Après les avoir détaillés, une réflexion sur la nouvelle situation politique nationale ainsi créée est indispensable… même si notre réflexion devra évoluer au fur et à mesure des évènements, tant cette situation est inédite depuis de nombreuses années.
Les résultats en Loire-Atlantique :
Les 10 députés sortants soutenaient E. Macron.
Au soir du 19 juin, la moitié de ces sièges ont été repris par des candidats de la NUPES.
sur la 44-03 (Nantes St-Herblain), Ségolène AMIOT (NUPES, LFI) a largement conquis ce siège traditionnellement acquis à la gauche : 55 % des suffrages exprimés.
sur la 44-02 (Nantes), Andy KERBRAT (NUPES, LFI) a réuni sur son nom 55,8 % des suffrages exprimés.
sur la 44-08 (de St-Nazaire à Savenay), Matthias TAVEL (NUPES, LFI) a réalisé un score de 54,45 %.
sur la 44-04 (Nantes- Rezé), Julie LAERNOES (NUPES, EELV) obtient 58 % des suffrages.
sur la 44-06 (Ancenis-Châteaubriant), Jean-Claude RAUX (NUPES, Ecolo et maire de Saffré) obtient 52,8% des voix
En Pays de la Loire :
sur la 53-02 (Laval), Guillaume GAROT (NUPES, PS) retrouve son siège avec 63,23 % des votes exprimés.
sur la 72-(Le Mans-Bouloire), Marietta KARAMENLI (NUPES, PS) l’emporte largement avec 63 % des voix.
sur la 72-(Le Mans, Sablé), Elise LEBOUCHER (NUPES, LFI) parvient à gagner avec 50,15 % des voix.
Ce sont donc 8 député.e.s des pays de la Loire qui vont rejoindre l’ensemble des 142 député.e.s de la NUPES. Et ce sont deux député.e.s des pays de la Loire qui vont rejoindre le groupe des 23 députées écologistes (dont 16 encarté.e.s à EELV).
Le résultat national :
Le fait saillant de cette élection, c’est l’élection d’un nombre record de 89 député.e.s d’extrême droite (RN).
En 2017, E. Macron promettait d’éradiquer l’extrême droite, expliquant qu’il ferait « tout durant les cinq années qui viennent pour qu’ils n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes » : c’est raté !
Et son appel à voter ‘pour la République’, c’est à dire pour ses partisans et ‘contre les extrêmes’ , oubliant qu’il doit son élection au vote des électeurs écolo et de gauche contre M. Le Pen, n’y est pas pour rien. Le pacte républicain ne peut pas se traduire par voter pour Macron et seulement Macron en toutes circonstances !
Et le nombre important de député.e.s RN tient aussi au fait que beaucoup d’électeurs déterminent de plus en plus leur vote ‘Contre’ tel ou telle personnalité ou parti que ‘Pour’ leurs idées : tout se tient.
Avec 245 député.e.s (100 de moins qu’il y a 5 ans), le président n’a plus une majorité absolue, lui permettant de faire voter ses lois sans broncher.
Comment gérer une telle situation ?
Après sa déclaration de ce soir, le Président veut renvoyer la responsabilité du blocage actuel vers les opposants qu’il a rencontrés aujourd’hui et hier : à eux de faire des propositions sur les convergences qu’ils acceptent de suivre.
Mais c’est pourtant à lui de faire des propositions de positions acceptables par tous.
Évidemment, cette notion de ‘négociation de programme’ (pourtant courante dans les démocraties proches de nous, comme l’Allemagne), parait lui être étrangère, tant il semble toujours se poser en ‘guide de la Nation’…
Vous avez 8 jours pour rendre votre copie. Pendant ce temps, je vais défendre la France et l’Europe dans le monde entier...
Derniers commentaires