Accueil > Blog > Après les 100 jours ...

Après les 100 jours ...

samedi 29 juillet 2023, par Patrick Cotrel -

Pourquoi les cent jours  :

Le mouvement social contre la retraite à 64 ans a été soutenu par une très large majorité des citoyens(ennes). La majorité macroniste est passée en force au parlement, mais n’a pas convaincu, même après la fin des manifestations.
Les «  100 jours » est une tentative de diversion : « passer à autre chose » pour faire oublier la retraite. On peut débattre du travail des seniors, des conditions de travail, de la biodiversité, de l’environnement et du climat, (…), mais sans véritable cadrage pour chacun de ces sujets pourtant sérieux et importants.
Le principal objectif semblait de pouvoir allécher les partenaires sociaux pour s’engager dans un nouveau round qui devrait s’étaler dans le temps, et de pouvoir entraîner de nouveaux partenaires politiques. Le tout pouvant être couronné par un remaniement gouvernemental et un changement de première ministre à l’échéance des 100 jours, pour ponctuer un nouveau départ..

Une situation bloquée :

Mais cette belle mécanique n’a pas fonctionné : l’opinion publique reste très largement hostile à la retraite à 64 ans, les principaux syndicats ont changé de tête, mais ne semblent pas vouloir brader l’unité d’action syndicale ; les perspectives de nouveaux champs de négociations restent de vagues déclarations d’intentions ; la droite politique semble de plus en plus attirée par une alliance avec l’extrême droite ; les effets de la crise climatique sont de plus en plus évidents et mettent en lumière l’impréparation de l’État et de la société (avec un discours politique complètement déconnecté de cette réalité)...
La fin des « 100 jours » a donc été chaotique et improvisée :
- Les ministres « de la société civile » ont été débarqués au profit de proches du président. Faute de pouvoir élargir, on serre les rangs. Et l’annonce n’a pas été faite par une communication officielle du Président, mais par des communiqués de presse ;
- la communication présidentielle a été reportée de plusieurs jours, pour se réduire à une déclaration au nouveau conseil des ministres ;
- le Président est ensuite parti à travers le monde pour répandre la « parole française  »...

Et maintenant ...

Le pouvoir est donc toujours non majoritaire au parlement et minoritaire dans l’opinion publique...
Mais, déjà, les choix budgétaires semblent arrêtés : il faut réduire l’endettement de la France, mais sans soumettre les plus riches à une contribution plus conforme à leur capacité. Ces sont donc les comptes sociaux et les services publics qui devront se serrer la ceinture ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.