Accueil > Blog > Après la mort de Rémi Fraisse

Après la mort de Rémi Fraisse

dimanche 2 novembre 2014, par Patrick Cotrel - - -

  • Le discours contradictoire de Ségolène Royal : depuis plusieurs jours elle explique (suite à l’expertise qu’elle a demandée) que ce projet est critiquable du point de vue de sa pertinence, de son financement (et de son coût) et des dommages pour l’environnement. Mais en même temps, elle regrette que les procédures soient trop longues pour réaliser de tels projets.
    Mais, heureusement que la procédure a été longue, puisque c’est seulement au bout de 8 ans qu’on découvre que ce projet est mal ficelé ! S’il y avait une conclusion à tirer, c’est que les procédures sont défaillantes, les expertises pas assez indépendantes et la concertation trop superficielle. Si on avait des procédures plus satisfaisantes, alors peut-être serait-il possible de raccourcir les délais. Mais à cette condition-là, seulement.
  • Après les graves incidents de lundi dernier, plusieurs heurts importants ont eu lieu dans plusieurs villes (Nantes, Toulouse, ...), à l’occasion de manifestations convoquées par les "Zadistes" et les "Radicaux".
    Cela justifie pleinement la désolidarisation des associations opposées à Notre Dame des Landes et de EELV vis à vis de ces déploiements de violence urbaine.
    Cette coupure constitue un évènement dans la région nantaise : même après la manifestation (et les affrontements avec la police) de février dernier à Nantes, le front commun entre associations (ACIPA, CéDépa, COPAIN, ...), les politiques (EELV, Parti de Gauche, ...) et les Zadistes avait tenu bon.
    Un tournant ?
  • Les proches de Rémi Fraisse témoignent pour le site écolo "Reporterre" : "Il n’a pas mesuré ce qui l’attendait"
    Trois jours après le drame du Testet, les proches de Rémi Fraisse ont demandé à Reporterre de transmettre ce qu’ils avaient à dire sur la mort de Rémi. Ce témoignage de son amie Anna, de sa sœur, et d’autres amis, a été publié avec leur accord plein et entier.
    Dans ce texte, ils reviennent sur la personnalité du jeune homme, le déroulé des évènements du 25 octobre où il se trouvait avec son amie, et les conséquences de cette nuit funeste.
    Comme ils le précisent, cet entretien sera pour eux l’unique qu’ils accepteront de livrer sur l’affaire.
    "Rémi était quelqu’un de foncièrement pacifiste. L’après-midi avant sa mort, il avait une nouvelle fois défendu cette attitude non violente dans une discussion avec des occupants de la zone."
    "Nous ne souhaitons pas que sa mort soit instrumentalisée"
    Pour lire l’intégralité de ce témoignage sur le site de "Reporterre", cliquer ici
  • Pour lire l’article "Profond malaise politique, après le drame autour du barrage de sivens", et notemment l’interpellation de Ségolène Royal par Ronan Dantec au Sénat, cliquer ici
    - Pour lire la lettre de l’ACIPA, qui se désolidarise des manifestations violentes des "Zadistes", cliquer ici
    - Un médecin relevait dès 2012 les risques liés aux grenades offensives : pour lire l’article de Presse-Océan, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.