Accueil > Blog > Alerte sur le front de l’emploi et de l’activité économique ?
Alerte sur le front de l’emploi et de l’activité économique ?
lundi 6 mai 2024, par - Au fil des jours - Emploi
Deux informations concernant l’activité économique en France et sur les besoins de main-d’œuvre qui convergent.
Baisse des offres d’emploi recueillies par France Travail :
Les chiffres du nombre d’offres d’emploi recueillies par France Travail a chuté au mois de mars 2024 : Dans un récent article sur la situation de l’emploi et du chômage, j’écrivais : « Une rechute a été enregistrée en novembre 2023 (296 000 offres), suivi d’un redémarrage vers le niveau précédent (320 à 340 000 offres recueillies par mois). ». Or ce nombre a chuté en mars 2024 : 287 000 offres recueillies, pour 335 200 en février 2024.
Un chiffre aussi bas n’a jamais été atteint depuis juillet-Août 2021 (en pleine crise du Covid !)
Les intentions d’embauche des employeurs en baisse :
France Travail vient de publier les résultats de son enquête annuelle auprès des employeurs « Besoins en main-d’œuvre » pour 2024. Et le résultat est que les employeurs prévoient 2,78 millions d’embauches, soit 8,5 % de moins qu’en 2023 (Ouest-France du 25avril 2024).
Pourtant, le gouvernement et le Président de la République nous disent sur tous les tons que tout va bien, que l’inflation diminue, que la croissance est de retour, … Mais la façon dont ce gouvernement a montré qu’il n’était pas capable de maîtriser l’endettement de l’État, malgré des affirmations qui se voulaient rassurantes, fait douter de la consistance et du sérieux de ce discours…
Par contre, la mise en coupe réglée de la politique sociale devient systématique : âge de la retraite, conditions et durée de l’indemnisation chômage, (…) alors que les grands groupes financiers accumulent les profits...
Derniers commentaires