Accueil > Blog > Actualité présidentielle

Actualité présidentielle

dimanche 5 mars 2017, par Patrick Cotrel -

Après cette journée de mobilisation pour le défendre, François Fillon n’a pas changé son système de défense : selon lui, ce qu’on lui reprocherait, c’est d’avoir embauché son épouse comme attachée parlementaire (et il s’en excuse !). Mais c’est un tour de passe-passe, car cela n’est pas illégal jusqu’à présent ; et cela ne peut constituer en aucun cas un motif de mise en examen. Par contre, ce qui est interdit, c’est l’emploi fictif, c’est-à-dire de verser un salaire (élevé et payé par l’Etat) à quelqu’un qui n’effectue pas le travail correspondant. Et c’est cela dont il est soupçonné.
En esquivant ainsi la question réellement posée, cela lui permet de hurler au complot et à l’assassinat politique : ‘’on’’ veut l’empêcher de défendre le seul projet qui peut ‘’sauver la France’’…
Mais alors, qui sont les comploteurs ? Pas de réponse précise.
Mais c’est la Commission des infractions fiscale qui a saisi le parquet de Nanterre. Et il est composé de 8 magistrats de la cour de cassation, 8 magistrats de la cour des comptes et autant de conseiller d’Etat, tous élus par leurs pairs. S’y ajoutent 4 personnalités qualifiées désignées par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. S’il faut y ajouter les trois juges d’instruction qui suivent cette enquête, cela fait beaucoup de comploteurs…Difficiles de supposer qu’ils n’ont pas des motifs sérieux !
Une droite empêtrée :
Ce système de défense rend inaudible le discours de François Fillon sur la baisse des dépenses de l’Etat, la suppression de 500 000 fonctionnaires, la privatisation de la sécurité sociale, …
Et l’état-major des Républicains sait bien que pour gagner la présidentielle, il faut pouvoir rassembler bien au-delà d’un noyau de la droite radicale et proche de la ‘manif pour tous’.
Mais François Fillon semble s’entêter : ‘’je ne démissionnerais pas !’’, a-t-il affirmé ce soir sur France2.
La direction de LR ira-telle jusqu’à invertir Alain Jupé, quitte à risquer une double candidature à droite ?
Décidément, cette campagne présidentielle nous réserve sans cesse des surprise – mais nous prive un peu de débat sur les programmes et les projets.
La suite dans les prochains jours !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.