Accueil > Blog > Accueil des étrangers : la France montrée du doigt par l’ONU

Accueil des étrangers : la France montrée du doigt par l’ONU

mardi 19 mai 2015, par Patrick Cotrel - - -

Rappel  : de 15 à 20 000 Roms en France, chiffre inchangé depuis plus de 10 ans (Médecins du monde). Plus de 200 000 en Italie.

Le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (Cerd) s’est dit aujourd’hui préoccupé par la "stigmatisation croissante" des Roms en France. Il s’alarme aussi des "atteintes incessantes et répétées à leur droit au logement, caractérisées par les évacuations forcées de campements où vivent les Roms sans offrir, dans un grand nombre de cas, de solutions alternatives de relogement".
"L’exclusion, le non respect des droits fondamentaux des personnes (en premier lieu, des enfants, des femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, des malades, des personnes âgées...) fait partie de la panoplie des gouvernements successifs. Pour soi-disant "éviter" le FN, ils font la "politique" du FN." (commentaire de RT).
Rappelons que, contrairement aux lois et traités internationaux, aux dispositions européennes, aux lois et réglementations françaises, aucune expulsion d’un terrain même occupé illégalement ("illicitement" pour reprendre le terme de la circulaire d’août 2012) ne peut avoir lieu sans proposition d’hébergement digne et respectueux des personnes humaines.
Le Cerd se dit par ailleurs "préoccupé par la recrudescence du discours de haine raciale et xénophobe de la part de certains milieux politiques et des médias qui contribue à la banalisation du racisme et de la xénophobie au sein de la population française".
Le Comité demande aussi à la France d’abolir les livrets de circulation pour les gens du voyage.
Pour lire l’enquête Figaro/AFP, cliquer ici
Pour lire l’article du site d’information américain RT, cliquer ici

On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la position du gouvernement français au sujet des réfugiés recueillis (ou morts) en Méditerranée.
Alors que l’Italie supportait seule la charge de l’accueil des réfugiés recueillis en Méditerranée, l’Europe a décidé de reprendre à son compte le travail de patrouilles maritimes dans les eaux internationales pour la recherche et le recueil.
Pour l’accueil des réfugiés, la Commission européenne (composée de membres désignés par tous les gouvernements) vient de faire une proposition de répartition de ces réfugiés entre tous les pays d’Europe, pour ne pas laisser l’Italie (mais aussi la Grèce) supporter seule cet accueil. C’est le sens des "quotas" proposés en fonction de différents critères (population, PIB, Chômage, immigrés déja présents, ...).
Cela a provoqué des réactions hostiles de la part des gouvernements les plus nationalistes. Mais les déclarations de Manuel Valls, mêlant sa voix à ces nationalistes et même à celle de Victor Urban (premier ministre de Hongrie, proche de l’extrême droite) ne fait pas honneur à la France.

Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 en son Article 13 : "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays."

Prétendre combattre l’extrême droite en appliquant sa politique ne rapportera finalement... qu’à l’extrême droite !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.