Accueil > Blog > A qui ont profité les aides de l’Etat ?

A qui ont profité les aides de l’Etat ?

mercredi 18 mai 2022, par Patrick Cotrel - -

Le dispositif du chômage partiel a évité, on le sait, beaucoup de licenciements et stabilisé les ressources humaines des entreprises et les revenus des employés en CDI.
Mais le "quoi qu’il en coûte" s’est aussi traduit par des aides directes aux entreprises.
Quel bilan tirer de cet autre volet de la politique gouvernementale ?
Médiapart vient de reprendre les conclusions d’une étude de l’ONG ’Observatoire Des Multinationales’ (ODM).

Avec raison, la note rappelle que l’intégralité de ces 40 groupes qui constituent l’indice vedette de la Bourse de Paris (le ’CAC40’) a, en 2020 et 2021, bénéficié, sous une forme ou sous une autre, d’aides publiques pour faire face aux effets de la pandémie. Ils ont aussi bénéficié du « plan de relance » de 100 milliards d’euros, et notamment de la baisse annuelle de 10 milliards d’euros des impôts de production qui a principalement concerné les grandes entreprises.
Cette santé s’est évidemment accompagnée d’une générosité inédite envers leurs actionnaires. Le volume global des dividendes distribués a atteint en 2021 un nouveau record de 57,5 milliards d’euros, soit un tiers de plus qu’en 2020. En bonus, les groupes du CAC 40 ont aussi eu massivement recours aux rachats d’actions, pour un montant global de 23 milliards d’euros en 2021. Au total, la redistribution aux actionnaires dépasse donc 80 milliards d’euros. Le précédent record datait de 2018 et dépassait 60 milliards d’euros.
À cela s’ajoutent les sommes versées aux fonctions dirigeantes. Il ont reçu en moyenne 5,9 M€, avec une hausse de plus de 1 million, soit 23 % de plus qu’en 2020.

Toutes ces sommes ont été distribuées au nom de la sauvegarde de l’emploi et de l’activité. Mais la note de l’ODM montre combien l’usage de ces fonds a été hasardeux. « Certains des groupes les plus aidés du CAC 40 sont aussi ceux qui suppriment le plus d’emplois et gâtent le plus leurs patrons et actionnaires », résume la note.
Car de nombreux groupes ont continué à couper dans leurs effectifs. Le champion, dans ce genre, étant Stellantis, dont le bénéfice progresse de 124 %, à 3,3 milliards d’euros, et qui a supprimé plus de 17 200 emplois. Mais TotalEnergies, BNP Paribas et Axa ont supprimé aussi entre 3 500 et 4 100 emplois chacun avec des bénéfices en hausse.
Si ces entreprises, qui souvent ont des niveaux de rémunération élevés, ont débauché et que l’emploi global a augmenté, c’est donc inévitablement parce qu’il y a eu un recours massif à l’externalisation. Logiquement, les salaires et le statut des emplois créés sont alors plus faibles. La crise actuelle du pouvoir d’achat traduit aussi ce fait.

Après plus de deux ans de pandémie, des records à la pelle :
- 100 % des groupes ont obtenu des aides publiques
- Deux tiers du CAC40 battent leurs records historiques de profits
- 4 groupes dépassent les 12 milliards d’euros de bénéfices : TotalEnergies, Stellantis, LVMH et ArcelorMittal.
- Plus de 80 milliards d’euros pour les actionnaires au total (+57%) :

  • Record de rachats d’action : 23 milliards d’euros en 2021 (+200%).
  • Record de dividendes : 57,5 milliards d’euros sur les profits 2021 (+33%).

- Près de 237 millions d’euros d’augmentation pour les patrons (+23%).
- Au moins 27613 emplois supprimés en France.

Finalement, l’ODM considère que « la solidarité nationale a été mise au service des actionnaires et des patrons du CAC 40 sans contreparties ».

Pour lire le rapport de l’ODM (intitulé ’CAC40 : tout va très bien madame la marquise), [cliquer ici->https://multinationales.org/CAC40-Tout-va-tres-bien-madame-la-marquise

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.