Accueil > Blog > Ste-Luce : A question simple, réponse simple…
La rénovation de l’hôtel de ville critiquée par l’opposition
Ste-Luce : A question simple, réponse simple…
samedi 26 mars 2022, par - Sainte-Luce - Magazine municipal - Energies - Climat - Développement Durable
Dans leur intervention dans le magazine municipale, les élu.e.s d’opposition dénoncent les dépenses trop importantes faites par la majorité. En particulier ils posent la question par rapport au projet de remise en état de l’hôtel de ville : « Pourquoi l’hôtel de ville est-il privilégié pour un tel budget par rapport à d’autres bâtiment ? »
La réponse est très simple : ce bâtiment est ancien et n’est pas du tout isolé. De plus il comprend de nombreuses verrières … en simple vitrage. Aujourd’hui, les normes de construction ont heureusement évolué.
Résultat : L’été la température dépasse 36°C dans certains bureaux et l’hiver le coût du chauffage est hors de prix ;
Il y a de nombreuses fuites dans les toitures. Et lorsqu’il pleut, des bassines sont installées dans les couloirs pour recueillir l’eau…
Certains bureaux ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap, ce qui est pourtant obligatoire. Même la salle du Conseil municipal est dans ce cas !
On l’aura compris, les conditions de travail ne sont pas correctes pour le personnel et les conditions d’accueil du public non plus.
Tous ces constats ne sont pas nouveaux. Mais rien n’est fait depuis plusieurs années.
Alors, oui : nous avons décidé de traiter cette question comme il faut. Et nous allons en profiter pour installer des panneaux photovoltaïques sur une des terrasses du bâtiment.
Ainsi, nous allons obtenir de bonnes conditions de travail pour le personnel et d’accueil pour le public. Mais en plus, nous allons faire d’importantes économies de chauffage et d’électricité.
D’une façon plus générale, il nous semble indispensable d’entretenir correctement les bâtiment communaux. C’est moins glorieux que d’en créer de nouveaux et de les inaugurer en grande pompe. C’est parce que cette gestion de bon sens n’a pas été faite ces dernières années que les remises à niveau à faire s’accumulent aujourd’hui. Et un bâtiment mal entretenu sera plus coûteux à rénover si on laisse son état se dégrader
Enfin, c’est une façon de participer activement à l’indispensable transition énergétique. Et les évènements de l’Ukraine, avec les question d’approvisionnement énergétiques qui en découlent, nous montrent une nouvelle fois que c’est urgent.
Derniers commentaires