Accueil > Blog > A propos de la loi sur la transition énergétique

A propos de la loi sur la transition énergétique

vendredi 3 octobre 2014, par Patrick Cotrel - -

Cette loi commence à être examinée par les Députés.
Interviewé par le mensuel "Alternatives économiques", Nicolas Hulot résume bien les interrogations que ce projet de loi suscite.
Extrait.

[Ce projet de loi] est un bon point de départ, mais il faut impérativement l’améliorer. Nous avons présenté début septembre aux parlementaires 35 propositions pour enrichir ce texte. J’insisterai sur trois d’entre elles. D’abord, il faut définir une trajectoire structurante pour le court et moyen terme. L’objectif d’une division par deux de notre consommation d’énergie d’ici à 2050 est le bon. Mais seul, il est trop lointain pour enclencher une dynamique. Pire, il risque de donner le sentiment qu’il n’est pas urgent d’agir. Il faut préciser la trajectoire pour les prochaines années et, a minima, nous doter d’un objectif intermédiaire pour 2030. Un point sur lequel j’ai bon espoir que nous obtenions gain de cause.
Ensuite, il faut avancer sur le financement des investissements pour réussir la transition. Pour l’instant, le compte n’y est pas. Atteindre les grands objectifs définis par la loi passe nécessairement par une relance du chantier de la fiscalité écologique, aujourd’hui en sommeil, Il ne s’agit pas d’une fiscalité additionnelle mais de substitution. Le but n’est pas d’augmenter les impôts dans leur ensemble mais de taxer davantage le négatif - ce qui porte atteinte à l’environnement - et moins le positif - par exemple le travail-, de manière à faire évoluer les comportements des entreprises et des ménages.
Il faut par ailleurs que les responsables, politiques regardent ce qui se passe dans les autres pays. Qu’ils mesurent que les investissements verts réalisés ailleurs en Europe, en Chine, outre-Atlantique représentent un immense gisement d’emplois et sont rentables. Les coûts du solaire photovoltaïque ont tant baissé sur les dernières années ( - 80 % depuis 2008) que cette énergie est déjà devenue compétitive dans de nombreuses régions.
Enfin, pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments -un enjeu clé en France-, il faut lever les obstacles au tiers financement : les temps de retour sur investissement étant longs, les ménages ne s’engageront pas sans structures capables de faire l’avance du coût des travaux pour se rémunérer ensuite sur les économies d’énergie réalisées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.