Accueil > Blog > À propos de la ZAC de la Minais
À propos de la ZAC de la Minais
jeudi 6 mars 2008, par - Sainte-Luce - Campagne municipale 2007-2008
Dans un article publié sur le site de la liste « Sainte Luce toujours », il nous est reproché d’avoir récemment augmenté le nombre de logements à construire sur la Zone d’Aménagement Concerté de la Minais (de 1050 à 1100).
Il est intéressant de reprendre l’historique de cette ZAC pour mieux apprécier cette critique.
Cette ZAC date de 1999 avec un projet de 630 logements. Mais à l’époque, aucun équipement collectif n’était prévu, pas même une école. En 2000, c’est la SELA qui est choisie comme opérateur.
Commencent alors les difficiles négociations avec les propriétaires fonciers : la ville et la SELA proposent 50 Francs le mètre carré, les propriétaires en veulent 70. La ville et la SELA sont incapables de négocier à l’amiable. Les tribunaux sont appelés à trancher et les retards s’accumulent. Finalement, les terrains sont estimés à 118 Fm le mètre carré (si on ajoute les primes diverses, on arrive à 135 F le mètre carré !).
Après cet épisode désastreux, la seule possibilité d’équilibrer financièrement l’opération, a été de densifier. Mais si on augmente le nombre de logements, alors la construction d’équipements collectifs s’impose et des coûts supplémentaires sont à intégrer. En conséquence, le nombre de logements prévus passe de 630 à 800, puis 1050 en 2005.
Pour notre part, nous avons approuvé ces modifications successives parce qu’elle permettait de mieux répondre à une forte demande de logements sur l’agglomération, de construire un nombre appréciable de logements sociaux et de prévoir des équipements collectifs sur ce nouveau quartier, tout en maintenant un cadre de vie agréable.
Suite à cette profonde modification de la ZAC, et à la volonté de M.Brasselet de confier la construction de la zone des Islettes aux promoteurs privés, une modification du PLU et une consultation publique étaient nécessaires. Mais devant les incohérences du dossier (souligné par nous-mêmes et par M. Vasserot), le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable. Ce nouveau retard a, bien entendu, engendré des coûts supplémentaires (les intérêts des sommes empruntées pour acheter les terrains et les frais divers coûtent annuellement de l’ordre de 200 000 € à la commune).
Finalement, une dernière négociation a eu lieu fin 2007 à l’initiative de la nouvelle municipalité. Il en a résulté :
une réduction des appointement de la SELA,
une participation financière de Nantes Métropole (700 000 €),
une légère augmentation du nombre de logements : de 1050 à 1080 ou 1100, suivant le type de logements choisis.
On le voit, les difficultés de l’ancienne majorité à négocier et les retards successifs qu’elle a enregistrés ont entraînés des coûts supplémentaires importants. Et aujourd’hui, c’est cette ancienne majorité qui voudrait nous donner des leçons et qui crie à la catastrophe financière parce qu’on augmente légèrement le nombre de logements !
C’est tout simplement pas sérieux.
Messages
1. À propos de la ZAC de la Minais, 6 mars 2008, 08:36, par democratie44172
Réaction suite réunion de Madame Lemaitre en date du 3 mars 2008
Proposition pour respecter la loi sur l’emploi des Handicapés, je cite
« L’engagement de la liste Sainte-Luce, toujours : 6 % d’agents handicapés sur 6 ans en mairie !
:
l’engagement formel d’atteindre les 6% de personnel communal en situation de maladie ou de handicap pendant ce futur mandat alors que la Ville n’en compte qu’environ la moitié ; »
La mairie de Ste Luce ne respectait donc pas la loi et pourtant
Madame Lemaitre et certains de ses colistiers avait le Pouvoir
Depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés étaient tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées. La loi du 11 février 2005 réaffirme cette obligation et l’étend à de nouvelles catégories de personnes handicapées.
Par ailleurs, vous devez rendre vos locaux accessibles à toute personne handicapée.
Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (02/10/2006
Merci pour la réponse sur la ZAC de la Minais
2. À propos de la ZAC de la Minais, 8 mars 2008, 08:33, par democratie44172
Message pour Site de Madame LEMAITRE……
Très belle NÉCROLOGIE de Monsieur Brasselet, distribuée dans la nuit de vendredi (j’espère avant 00 h ?)
Mais POURQUOI, Madame LEMAITRE votre opposition ainsi que celles de vos colistiers A Monsieur BRASSELET durant l’année 2007
POURQUOI la démission de certains de vos colistiers en Juillet 2007
POURQUOI le NON soutien de Monsieur Brasselet A VOTRE LISTE lors des élections d’OCTOBRE 2007
POURQUOI.....POURQUOI
Copie de ce message sur le Blog de Patrick COTREL
3. À propos de la ZAC de la Minais, 21 décembre 2010, 21:06, par spiritoo
Il me semble que d’expliquer le besoin de mettre plus de logements, au risque de transformer la partie sociale de La Minais en véritable téci du style les 4000 de La Courneuve, par l’augmentation des prix du foncier, c’est exagéré.
Un terrain acheté 20 euros le m2, nous est revendus, à nous jeunes qui voulons nous faire construire une maison ici, environ 300 euros du m2 !!!
Alors bon, quelques euros de plus ou de moins, c’est pas ca qui va diminuer la marge quand même !!
50 hectares à 20 euros le m2 ca coute au total 10 millions d’euros.
1100 logements à 100 Keuros le terrain, ca rapporte 110 millions d’euros...
Alors il ne faut pas nous prendre pour des idiots, quels que soit les couts supportés par les promoteurs, le doublement du prix d’achat du foncier représente AU MAXIMUM 5% de leur budget ! une goutte d’eau qui ne justifie pas du tout de rajouter 80% de logements en plus..............
Ne prenez pas vos administrés pour des demeurés. nous savons manier la calculette.
4. À propos de la ZAC de la Minais, 5 février 2013, 16:35, par Jean Michel LEFEUVRE
UNE IDEE RECUE A BALAYER :
Dans votre article vous reprenez un argument utilisé par la précédente municipalité et que vous reprenez à votre compte, à savoir que c’est en raison d’un prix d’achat du terrain exproprié trop élevé qu’il a fallu densifier de façon massive cette ZAC d’habitation.
Comme désormais un groupe de citoyen s’est installé sur NET lucéen pour débattre des problèmes de la Commune, je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par SLDS à un lucéen qui comme vous pensait que cette affaire de prix de terrain était prépondérante :
http://www.slds.ouebergement.net/sites/default/files/minais-contreverite.pdf
En réalité c’est la SELA, de sa propre initiative, qui a "poussé à la roue" pour augmenter le nombre de logements. POURQUOI ???
Voir en ligne : MINAIS- Contrevérités.
5. A propos de l’urbanisation et de la Minais, 25 février 2014, 17:30, par Patrick Cotrel
M. Lefeuvre semble ignorer dans sa réponse (très tardive) que le Plan Local de l’Habitat est négocié entre la commune et Nantes Métropole et qu’en bout de course, c’est Nantes Métropole qui paie les déficits !
Pour lire l’article, cliquer ici