Accueil > Blog > 20e anniversaire du jumelage Sainte-Luce - Herzogenaurach

20e anniversaire du jumelage Sainte-Luce - Herzogenaurach

mardi 7 octobre 2008, par Patrick Cotrel - -

A l’occasion du 20e anniversaire du jumelage, une délégation de 86 Lucéen-nes s’est rendue en Bavière du 2 au 6 octobre. Cette délégation était composée d’élu-es, de représentants d’associations, du groupe musical des ReCeNeurs, ainsi qu’une exposition artistique (peintures et sculptures) accompagnée par les deux sculpteurs exposant.
Le groupe des ReCeNeurs a donné un concert le samedi 4 octobre au soir.
Ce volet artistique a commencé à donner un autre contenu aux échanges et au jumelage. GermanHaker
De plus, le récent changement de majorité à Sainte Luce comme à Herzogenaurach donne un tour plus dynamique à ce jumelage. Le nouveau maire de Herzogenaurach a lui-même guidé la visite de la ville, et nous avons pu apprécier sa jeunesse (44 ans), son humour et son charisme. Cette cité millénaire d’Herzogenaurach, c’est aussi l’épopée des chaussures Dassler (Puma et Adidas - voir note ci dessous), de la mécanique de précision (INA), l’extension de la station d’épuration, l’isolation des maisons, les panneaux solaires, etc.
Tout au long de ce séjour, ces échanges approfondis n’ont pas empêché une ambiance de fête, par exemple avec le concert des ReCeNeurs.

Notons également un moment d’échanges intéressants entre quelques Lucéens et quelques représentants des Verts de Herzogenaurach qui a eu lieu le dimanche matin. Nous avons un peu mieux approché la tradition politique bavaroise confrontée aux problèmes actuels.

Il va sans dire que nous devons préparer minutieusement la venue de la délégation allemande à la fin du mois, pour être à la hauteur de l’accueil que nous avons reçu.


Dassler
Note : vers 1920, les frères Dassler ont développé une entreprise de chaussures. Un des frère, Rudolf Dassler a créé PUMA, tandis que Adolf a créé ADIDAS (Adi = diminutif de Adolf et das pour Dassler) et que Fritz a créé une entreprise de fabrication de culottes en cuir.
Dans les décennies suivantes, Rudolf était pro Hitler, tandis que Jess Howen a remporté les JO de Berlin avec des chaussures Adidas... Adidas

Messages

  • Patrick

    Ton article sur le jumelage ne reflète pas toute la vérité.
    S il est vrai que l’ambiance était conviviale, nous avons connu dans le passé la même ambiance et la même convivialité.
    Le changement de majorité n’a rien changé, heureusement, quoique dans mes différents voyages dans notre ville jumelle, tant dans la cadre des associations ou comme élu, jamais dans le passé les échanges n’avaient été politisés comme ce dernier voyage.

    (Ex : repas entre les élus le dernier jour, il est vrai que tu étais déjà sur la route, etc.…..)

    Pour la visite dynamique de notre ville jumelle par le nouveau maire de Herzogenaurach, j’ai souvenir, mais il est vrai que tu ne faisais pas partie de la délégation en 1988, de Monsieur ORT, Maire d’alors qui nous avait faire lui-même la visite de sa ville et de Nuremberg. Les présents lors de cette visite se remémorent Monsieur ORT nous guidant avec son parapluie comme fanion.

    Pour finir espérons que notre jumelage ne deviendra pas un échange que de politiques car dans ce cas le jumelage ne perdurera pas.

    HMD

  • Je découvre tardivement le commentaire de Patrick sur les festivités du Jumelage à Herzogenaurach. Je partage son point de vue, même s’il y aurait d’autres choses à dire. Pourtant, je me permets de corriger l’erreur sur l’âge du Maire, M. Hacker, qui a fêté ses 40 ans au printemps. Je voudrais aussi à nouveau insister sur la difficulté d’utilisation de la dénomination "Bavière" lorsque l’on parle de Herzogenaurach. C’est Napoléon Ier qui a permis (!)l’intégration de la Franconie à la Bavière et nos amis ne se désignent jamais eux-mêmes comme bavarois. Respectons cette susceptibilité même si administrativement, la Franconie est une région du Land de Bavière.
    Je voudrais aussi revenir sur les commentaires écrits par mon voisin HMD.
    Faire des comparaisons sur les ambiances est un peu délicat, c’est affaire d’appréciation parsonnelle. On peut dire que les Festivités du début octobre ont été d’une excellente qualité et qu’il y avait eu déjà d’autres rencontres très réussies.
    Devant la disponibilité d’un Maire qui prend en charge le guidage d’un car pendant deux jours, il faut tirer son chapeau. Sans réserve... D’autant que cela se passe avec le sourire et sans langue de bois.
    Quant à la "politisation" des rencontres de jumelage, alors là, je rigole ! Les rencontres politiques ont toujours existé, de façon ouverte ou discrète. Il est arrivé d’ailleurs que la délégation lucéenne soit composée exclusivement d’élus majoritaires (qui a protesté ?). Les Allemands ont obligé ensuite à corriger le tir... Cette fois, un moment a été réservé pour que les élus qui ont, je n’en doute pas, beaucoup de choses à se dire, puissent se rencontrer. En quoi cette forme de rencontres est-il condamnable ? N’aident-elles pas à une meilleure compréhension et coopération entre les deux villes ? Les anciens amis politiques de HMD na partagent pas son analyse.
    Daniel Priou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.