Accueil > Blog > 1 000 scientifiques contre le nucléaire
1 000 scientifiques contre le nucléaire
mercredi 13 septembre 2023, par - Energies - Climat
Repriser de l’article du même titre de André THOMAS dans Ouest-France de ce jour (13/09/2023).
Alors qu’Emmanuel Macron a engagé la France dans une relance du nucléaire, plus de 1 000 scientifiques s’y opposent.
Plus de 1 000 scientifiques ont signé un appel contre la relance du nucléaire en France. Ceci pour signifier que « ni la France ni la science ne sont entièrement acquises au nucléaire », indique le philosophe François Guerroué. Qui rappelle les accidents connus ou moins connus de Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima, mais aussi Maïak, Tokaimura, WIPP ou Asse.
L’appel a été lancé par le Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN) et l’ONG Global Chance.
Cette dernière est présidée par Bernard Laponche, docteur en physique nucléaire. Il énumère une longue liste de griefs contre le parc français : « Une corrosion dont on ne connaît toujours pas bien la cause. Un EPR de Flamanville où on a successivement enchaîné les défauts sur le béton, les soudures, la cuve. Des rejets bien plus importants que ceux de Fukushima. Un parc de réacteurs conçu pour durer trente ans qu’on veut faire durer soixante alors qu’il est établi que la fatigue des cuves nous ferait entrer dans une zone de risque… »
L’appel est relayé par certains à gauche. Le député LFI Maxime Laisney raille un « Emmanuel Macron qui se prend pour de Gaulle et multiplie les textes et procédures pour accélérer le nucléaire ».
Du côté d’EELV, la députée nantaise Julie Laernoes dénonce l’empressement du gouvernement, « sans respecter l’obligation d’une nouvelle loi de programmation de l’énergie ». Elle déplore une solution « supposée magique » qui « ne sera pas au rendez-vous face au mur du besoin en électricité, alors que les renouvelables le permettraient ».
Pour lire cet appel des scientifiques, cliquer ici.
Derniers commentaires